Magazine Culture

Circuit : hambourg et la hanse

Publié le 21 novembre 2014 par Aelezig
CIRCUIT : HAMBOURG ET LA HANSE

Un petit circuit fictif... mais je le ferai un jour !

La Hanse était une association de villes marchandes de l'Europe du nord qui contrôlait l'essentiel du commerce de la mer du Nord et de la Baltique. Cette Ligue Hanséatique fit à l'apogée de sa puissance (XIVe-XVe siècles) des profits considérables dont elle consacra une part à l'architecture et aux arts. Il reste dans les vieux quartiers et dans les musées de ces cités des témoignages émouvants et splendides de cet âge d'or. Quelques brefs trajets en train ou en voiture permettent de rallier les plus belles villes de la Hanse : Brême, Hambourg, Lübeck, Wismar, Bad Doberan, Güstrow, Schwerin, Lünebourg.

CIRCUIT : HAMBOURG ET LA HANSE

Brême, on connait l'histoire des animaux musiciens et on aura sur place l'occasion de les retrouver ; mais on s'enchantera aussi des métamorphoses d'une architecture de briques qui sut être aussi expressionniste que médiévale (et qui se prête avec bonheur à l'expression contemporaine). Une promenade à pied et voilà le Marktplatz, avec ses beaux édifices du XVe siècle : l'hôtel de ville (flanqué de la statue de Roland, protecteur de la ville) et la cathédrale évangélique (Bremer Dom) ; avec le Schnoor, vieux quartier Renaissance, et la Böttcherstrasse, à l'étonnante architecture expressionniste. Dans la soirée, on ira peut-être goûter à Kohl und Pinkel, la spécialité régionale : chou d'aigrette et saucisse de gruau fumée !

CIRCUIT : HAMBOURG ET LA HANSE

Du port au Hamburgmuseum, de l'église Saint Michel au Literaturhaus Café, du Hamburgische Staatsoper à l'Alter Botanischer Garten, des Caspar David Friedrich de la Kunsthalle aux bars louches de Reeperbahn où ont joué les Beatles, Hambourg est une ville mouvementée. Sa vocation d'ouverture au monde et les vicissitudes de l'histoire l'amènent à un perpétuel renouvellement, sans pour autant qu'elle se départe d'un certain quant-à-soi conservateur. Hambourg, das Tor zur Welt (la porte sur le monde), est l'une des grandes villes européennes et un perpétuel laboratoire de modernité. Son " ciel de pluie " ne dissuadera pas les voyageurs, car il lui va bien et laisse très souvent percer un soleil lumineux. Birnen, Bohnen und Speck, un ragoût de haricots, de poires, de pommes de terre et de poitrine de porc fumée est une autre, et excellente, façon d'aborder la ville.

CIRCUIT : HAMBOURG ET LA HANSE


Lübeck possède un musée d'art médiéval admirable, le St.-Annen-Museum, où se trouve en particulier le célèbre retable de la Passion d'Hans Memling (1491). Dans l'Innenstadt, on admirera l'imposante Holstentor (XVe siècle), les entrepôts de sel (XVIe-XVIIIe siècles) et la cathédrale luthérienne (Lübecker Dom - 1266-1982).

CIRCUIT : HAMBOURG ET LA HANSE

Wismar a un charme particulier, mais toute sa place dans la série hanséatique. On trouvera peut-être à l'église Saint Nicolas (XIVe-XVe siècles) un petit air de ressemblance avec la Marienkirche de Lübeck. C'est normal, celle-ci ayant servi de modèle à celle-là. Si l'ensemble des constructions de la vieille ville a une unité et un charme " hanséatique ", les édifices sont néanmoins de styles très divers, allant du gothique au Jugendstil.

CIRCUIT : HAMBOURG ET LA HANSE

Bad Doberan est une station thermale populaire, grâce à Heiligendamm, un quartier de la ville situé sur la mer Baltique ; c'est la plus ancienne d'Allemagne, elle a été fondée en 1793. La ville est toujours traversée par "Molli", un vieux train qui marche toujours à la vapeur.

CIRCUIT : HAMBOURG ET LA HANSE

Güstrow, fut la capitale du petit duché de Mecklemburg-Güstrow et il faut y visiter le château des ducs, ainsi que la cathédrale gothique en briques.

CIRCUIT : HAMBOURG ET LA HANSE

Schwerin. Les habitants désignent leur ville sous le sobriquet de " ville aux sept lacs et aux sept forêts ", cependant cette appellation date du temps où Schwerin n'avait pas atteint sa superficie actuelle... La surface boisée, elle s'est réduite, suite au développement urbain. Il faut y visiter impérativement la cathédrale et le château.

CIRCUIT : HAMBOURG ET LA HANSE

Lunebourg. Au Moyen Âge, la ville était remarquablement riche, grâce au commerce du sel. La ville est en effet construite sur une colonne de sel baignant dans une nappe phréatique. L'eau était pompée et le sel extrait dans plusieurs fabriques des environs, puis exporté dans les fiefs voisins. Le long de la Vieille Route du Sel, il était transporté via Lauenburg jusqu'à Lübeck et de là, embarqué vers toutes les côtes de la Mer Baltique. Lunebourg et son sel faisaient partie des principales sources de pouvoir et de richesse de la Ligue hanséatique.

CIRCUIT : HAMBOURG ET LA HANSE

Alors, il n'est pas joli, mon petit circuit ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines