Magazine Culture

Francois legrand

Publié le 17 novembre 2014 par Aelezig

z11

Né en 1951 à Étampes, licencié en Arts Plastiques à l'Université de Paris 1, François Legrand rejoint dès la première heure l'École d'Étampes.

En 1973, François Legrand s’installe en Beauce puis, en 1974, enseigne le dessin et la peinture à l'Institut d’Arts Visuels d'Orléans jusqu’en 1979. Après une année à Rabat il se consacre entièrement à la peinture. De 1994 à 2011, il partage son temps entre la France et l’Espagne. Il est maintenant installé à Paris.
François Legrand, après un apprentissage orienté vers une expression abstraite influencé par son maitre Philippe Lejeune est venu à la figuration grâce à l’émerveillement que lui procure la nature. L’observation de la nature devient source intarissable d’inspiration ; elle exige patience, probité et beaucoup de travail. L’engagement total du peintre animé par une nécessité absolu de rendre compte de ce qu’il voit donne lieu à un combat singulier qui, sans doute, fait la force de l’œuvre de François Legrand. Son ambition est de faire partie de la grande famille des maîtres qui l’ont précédé et cette ambition l’entraine vers une grande rigueur et donne à son œuvre une dimension classique qu’il revendique.

2011 Thalia

L’art du portrait réunit et résume toutes les exigences de la peinture, et depuis quarante ans il pratique cet art si difficile avec brio. Le modèle est observé, décomposé en formes et en couleurs, avec amour et sincérité sans qu’il ait d’intention. La ressemblance, le caractère du modèle n’est pas son propos, cela doit lui être donné par surcroit ; ceux sont les formes et les couleurs qui deviennent un visage avec sa beauté, sa force et sa singularité. Il en est de même pour ses natures mortes et ses paysages. Tout est couleurs et formes qui donnent à voir quelque chose de reconnaissable par tous ; c’est cette universalité qui fait la force de son art.
Il est peintre officiel de l'Armée depuis 2007.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog