Magazine Cuisine

Porc braisé, douceur de potiron

Publié le 25 novembre 2014 par Mariebulle

porc braisé potironJ’ai découvert cette recette dans le magazine Zeste de ce mois-ci (Zeste n°17-Octobre-Novembre 2014), où tout un dossier est consacré aux courges avec des recettes vraiment originales. J’en ai testé quelques unes que je vais vous faire découvrir.

porc braisé douceur de potiron
La première recette essayée est celle de Porc braisé, douceur de potiron : du porc braisé aux épices sur un lit de purée de potiron. Voilà un délicieux plat très parfumé,  aux saveurs asiatiques, que j’ai accompagné d’une purée toute douce de potiron et de coeur de sucrine cuites à l’eau, car je n’avais pas, comme le suggerait la recette  de petits choux bok choy ou de blettes. Je vous donne la recette originale.
porc braisé aux épices douceur de potiron

Porc braisé, douceur de potiron
Pour 2 personnes.
Préparation : 20 min –  Cuisson : 2 h

400 g de collier ou échine de porc
500 g de potiron
200 g de petits choux bok choy (ou de blette)
1 oignon rouge
2 gousses d’ail
2 cm de racine de gingembre
2 anis étoilés
2 càs de sauce soja
1 càs de cassonade
30 cl de bouillon de volaille
3 càc de vermouth
20 g de beurre
2 càs d’huile de tournesol
sel, poivre du moulin

Pelez et épépinez le potiron puis coupez-le en morceaux de 2 cm env. Pelez l’ail, l’oignon et émincez-les. Pelez et râpez le gingembre. Coupez la viande en gros morceaux. Préchauffez le four à 160°C.

Dans une large cocotte allant au four, faites revenir la viande 2 à 3 min, elle doit être bien dorée de tous côtés. Salez et poivrez, puis mettez-la dans un plat et réservez-la au chaud. Dans la même cocotte, faites revenir l’oignon, l’ail, le gingembre et l’anis étoilé 3 min.

Remettez la viande, ajoutez la sauce soja, le vermouth, la cassonade et le bouillon. Portez à ébullition puis couvrez et enfournez durant 1 h 45. La viande doit être très tendre. (Vous pouvez aussi laisser mijoter votre cocotte à feu doux).

Pendant ce temps, faites cuire le potiron au micro-ondes dans un plat compatible et recouvert de film plastique, pendant 4 min à pleine puissance puis patientez 3 min. Sinon, faites-le cuire 15 à 20 minutes dans une grande casserole d’eau salée puis égouttez-le. Faites cuire les choux 12 à 15 min à la vapeur ou dans l’eau bouillante (…ce que j’ai fais pour mes coeurs de sucrine).

Écrasez le potiron en purée en ajoutant le beurre en morceaux, assaisonnez.

Servez le porc nappé de sauce, accompagné de la purée et des choux.

porc potiron


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mariebulle 1020 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines