Magazine Culture

Frank Zappa-Boulez Conduct Zappa-1984

Publié le 25 novembre 2014 par Numfar
Frank Zappa-Boulez Conduct Zappa-1984

Les 10 et 11 janvier 1984, Pierre Boulez et l'Ensemble InterContemporain, donnent plusieurs concerts à l'IRCAM de Paris, interprétant plusieurs titres de Frank Zappa, dont "The perfect stranger", commandé par Boulez.

A l'époque, Zappa découvre le synclavier, sorte de synthétiseur pouvant imiter ou sampler tous les instruments et offrant au compositeur frustré des possibilités infinies, sans avoir à passer par un orchestre.

En avril 1984, Zappa fait ses premiers enregistrement sur un synclavier.

En août 1984, parution de l'album "Boulez Conduct Zappa: The Perfect Stranger", produit par Frank Zappa.

The perfect stranger

Naval aviation in art?

The girl in the magnesium dress

Outside now again

Love story

Dupree's paradise

Jonestown

(Frank Zappa)

Musiciens:

L'Ensemble InterContemporain dirigé par Pierre Boulez

Frank Zappa: synclavier

Cet album est en réalité deux oeuvres regroupées en une seule.

D'un côté, les compositions de Zappa sans Zappa, jouées live à Paris avec Pierre Boulez (The perfect stranger, Naval aviation in art? et Dupree's paradise) et les compositions enregistrées en studio avec Zappa seul au synclavier.

Dans les deux cas, nous avons affaire au Frank Zappa compositeur de musique classique, y compris dans les pièces électroniques.

La musique y est incroyablement complexe et difficile voir même carrément chiante pour les gens qui comme moi, ont besoin de mélodies de temps en temps.

La pochette est la première de trois disques de 1984 (sur quatre!) dans lequel apparaît un petit chien portant des lunettes de soleil,  ce qui peut prêter à confusion.

De toutes manières, cet album n'obtint qu'un succès confidentiel, comme la plupart des disques de Frank dans les années 80/90.

© Pascal Schlaefli

Urba City

25 novembre 2014

Partager :     J'aime

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Numfar 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte