Magazine Culture

Spice Girls : Wannabe, le hit le plus entraînant du monde depuis les années 1940

Publié le 25 novembre 2014 par Regent's Park

Quand on pense aux Spice Girls, on pense immédiatement à la philosophie du Girl Power. On pense aussi à Victoria Beckham, une WAG ou « femme de footballeur » qui a réussi à se faire un nom dans la mode. Aujourd’hui pourtant, il n’est question que de musique, plus précisément de la chanson Wannabe. Une étude scientifique a tout récemment révélé que ce titre est le plus entraînant et le plus facilement reconnaissable du monde depuis les années 1940.

Wannabe, l’historique d’un hit

Avant d’aborder le cœur de l’actualité, nous vous proposons un bref voyage dans le temps. Wannabe, le premier single pop et rap des Spice Girls, sort en juillet 1996. Cette chanson caracole en tête des hits parades de 22 pays,  fait l’objet de 7 millions de ventes de singles mais est  entre autres distinctions primée « meilleure chanson » aux Brit Awards 1997. Un parcours incroyable pour un morceau sur lequel la production n’aurait pas parié au départ, le jugeant trop terne avant mixage…

Wannabe, devenu un hymne féminin représentatif du Girl Power, est désormais un symbole de l’excellence pop, voyons pourquoi dans un instant (avant ou après avoir visionné le clip) !

Wannabe, titre pop idéal selon une étude scientifique

L’université d’Amsterdam s’est associée au Musée des sciences et de l’industrie de Manchester pour comparer 220 tubes depuis les années 1940. Le but : étudier le lien entre chansons et mémoire, immédiate ou non, pour faire avancer la recherche sur la maladie d’Alzheimer et la démence. L’outil utilisé par les chercheurs est un site créé pour l’étude : hookedonmusic.org.uk, un site ludique qui propose de répondre à différents quiz musicaux testant votre capacité à reconnaître un titre rapidement ainsi que son rythme ou son passage le plus « musical ». C’est ainsi que Wannabe, reconnue très rapidement par un maximum d’internautes, est scientifiquement reconnue « chanson la plus entraînante depuis les années 1940 ». Les scientifiques se donnent encore une année pour avancer sur les paramètres rendant un tube efficace ainsi que sur son aspect thérapeutique.

Si vous voulez prendre part à la grande expérience Hooked On Music, ce n’est pas trop tard, le site est ouvert jusqu’à la fin d’année. Si vous voulez aider la science, vous devrez vous connecter à  l’onglet Help Science de manière anonyme et répondre à quelques petites questions. Nous avons testé, à vous de jouer maintenant ! Vous êtes au moins sûrs de reconnaître Wannabe des Spice Girls si vous êtes amenés à l’entendre !

F.A


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines