Magazine Entreprise

Vers la facilitation de la cession des logements sociaux appartenant à l'Etat

Publié le 25 novembre 2014 par Ouadayazid1
">">" title="Vers la facilitation de la cession des logements sociaux appartenant à l'Etat"> Vers la facilitation de la cession des logements sociaux appartenant à l'Etat Vers la facilitation de la cession des logements sociaux appartenant à l'Etat

ALGER - Le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville Abdelmadjid Tebboun a affirmé dimanche à Alger que son département préparait de nouvelles mesures destinées à faciliter la cession des logements sociaux appartenant à l'Etat à leurs occupants.

Le ministre a précisé, en marge de la conférence économique et sociale de la jeunesse, que son département était sur le point de finaliser un décret visant à alléger les procédures administratives et à lever les obstacles qui entravent l'opération de cession des logements sociaux en faveur des citoyens désirant les acquérir.

M.  Tebboun a indiqué que l'Etat a mis plus de 571.000 logements publics locatifs à la vente et qui ont été distribués avant 2004 tout en déplorant les obstacles administratifs qu'a connu cette opération notamment l'absence d'un réseau informatique reliant les Dairas.

Il a estimé en ce sens que les prix de ces logements sont abordables pour les citoyens notant que le logement OPGI le plus cher à Alger coûte 950.000 Da alors que le prix de ces mêmes logements dans les wilayas du sud ne dépasse pas le montant du loyer payé par les bénéficiaires de ces logements.

Par ailleurs, le ministre a déclaré que le problème du foncier est en train d'être résolu et que le ministère fournit le foncier demandé par tous les projets du secteur.

Il s'est dit optimiste du développement des capacités nationales de réalisation qui sont passées de 20.000 à 80.000 unités durant ces deux dernières années ce qui permet de réaliser les objectifs tracés par le gouvernement.

En ce qui concerne les facilités accordées aux jeunes pour acquérir un logement, le ministre a précisé que les pouvoirs publics avaient décidé, conformément à une instruction du président de la République, de réserver 40% des logements toutes formules confondues aux couples mariés de moins de 35 ans et 10% pour les couples de moins de 25 ans.

Il a affirmé que le peu d'intérêt des jeunes à travailler dans le bâtiment est dû aux procédés de construction qui restent encore traditionnels et demandent beaucoup d'efforts physiques affirmant que l'industrialisation de la construction prévue dans le cadre du prochain plan quinquennal 2014-2019 vise à limiter cette réticence et à attirer les jeunes surtout les ingénieurs et les diplômés.

Le ministre a fait part aussi d'une instruction appelant les entreprises de construction à faire participer les PME et les jeunes entrepreneurs dans la sous-traitance.

http://www.aps.dz/economie/14286-vers-la-facilitation-de-la-cession-des-logements-sociaux-appartenant-%C3%A0-l-etat


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines