Magazine Cuisine

Beurre d’amandes

Publié le 25 novembre 2014 par Margaux Starla @captain_starla

Salut les poules de pus!

Beurre d’amandes

Je vous ai manqué ? Depuis peu, je suis devenue chroniqueuse cuisine chez Madmoizelle dis donc. Fou fou hein ? Aujourd’hui j’y ai parlé de beurre d’amandes, mon nouveau truc préféré de la Terre entière (après les cookies au bacon). J’ai découvert ça en écoutant le podcast JV Club, tenu par la merveilleuse Janet Varney (la voix américaine de Korra dans Legend of Korra). Je vous le recommande chaudement si vous êtes pigez un peu l’anglais car dedans elle invite plein de meufs cools (et de mecs parfois) pour parler de leur adolescence, de leur parcours et tout ça. C’est un peu comme une soirée pyjama à écouter chez soi, c’est très rigolo et y’en a même avec Alison Brie et Christina Hendricks <3"><3"><3"><3

BREF un jour donc j’ai entendu Janet mentionner l’existence de beurre d’amandes et je me suis mise en quête d’essayer d’en faire car j’ai une histoire d’amour passionnelle avec les amandes. Donc voilà ce que j’ai publié aujourd’hui parce que bon hein, vous aussi vous méritez le beurre d’amandes. N’hésitez pas à faire un tour sur le site (clique ici bébé)  pour jeter un coup d’oeil au reste des chouettes articles du site !

S1e6_dipper_mabel_hungry

Ingrédients (pour un petit bol)

  • 200g d’amandes entières (bien sèches : si elles sont ne serait-ce qu’un peu humides, le processus ne fonctionnera pas)
  • Du gros sel (une pincée)
  • De l’huile de coco ou du sirop d’érable, selon vos goûts/régimes/allergies
  • Un mixeur efficace et de type petit.

En fait, le mixeur est l’élément-clé de la recette. Moi, j’ai un tout petit mixeur de mamie, et ça a été parfait pour les 200g d’amandes. L’idée, c’est qu’en l’activant les lamelles agissent bien sur les amandes : il ne faut pas qu’elles se retrouvent sur les côtés avec les lamelles qui tournent dans le vide ! Si vous avez un grand mixeur, ajoutez simplement davantage d’amandes. JAMAIS TROP.

La recette

Activez le robot et mélangez jusqu’à ce que les amandes soient réduites en poudre. Faites des pauses régulièrement pour éviter de faire surchauffer votre mixeur. Le but est de se faire péter le bide, pas de péter la cuisine (vous l’avez ? C’est drôle parce que ça fait une double explosion et que ça fait penser au prout, ah si c’est drôle, allez) !

Continuez à mixer en vérifiant régulièrement la texture de votre poudre d’amandes. En fait, au bout d’un moment, la poudre devient tellement fine qu’elle est compacte. Un peu comme quand vous mettez une cuillère sur un tas de farine, vous voyez ? Continuez de mixer en faisant quelques pauses toutes les deux minutes. Ça peut prendre du temps en fonction de votre robot mais ça vaut le coup.

Lorsque vous avez atteint la texture d’une pâte un peu friable, vous pouvez mettre tout ça dans un bol. Une pâte comme ça :

DSCN4370

Là, mélangez avec un peu de gros sel et ajoutez une cuillère à soupe d’huile de coco ou de sirop d’érable, selon vos goûts. Pour une version non-vegan, vous pouvez ajouter du miel d’acacia.

Et voilà, c’est prêt !

DSCN4379

Ce qu’il y a de bien c’est que vous pouvez y ajouter ce que vous voulez. La version beurre d’amandes-cacao en poudre est très appréciée, par exemple. Vous pouvez utiliser ça dans vos cookies, vos gâteaux, sur vos fruits, sur votre grand-mère… C’est vraiment bien bon ; moi j’ai tout mangé à la cuillère et je ne regrette rien.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Margaux Starla 379 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines