Magazine Bébé

Un philharmonique dans nos poubelles !

Publié le 25 novembre 2014 par Angrymum @VeryAngryMum

Des trésors dans le recyclage

Nos sociétés produisent beaucoup de déchets, les paysages sont saturés de décharges, il y a même une économie du déchet. Mais aujourd’hui je vais vous parler de grande musique, cette musique universelle qui s’adresse à tout le monde. Quel rapport avec cette société folle de consommation ? De la matière transformé pour l’art, celui de la musique !  L’histoire commence au Paraguay, dans une décharge où vit une communauté qui tire sa subsistance du travail de recyclage des ordures.

L’art de transformer

La décharge de Cateura abrite et fait vivre des familles entières. Le sort de cette communauté va un jour changé lorsqu’elle croisera le chemin d’un ingénieur en environnement mélomane. Le spectacle des enfants déscolarisés pour 40% d’entre eux, traînant et jouant dans la montagne de déchets a ému Chavez notre ingénieur en environnement. D’où l’idée d’enseigner la musique à ces enfants démunis. Sauf que le succès de son entreprise l’a dépassé quelque peu, et surtout le nombre d’instruments dont il disposait n’a plus suffit. D’où l’idée d’en fabriquer de nouveaux en recyclant des matériaux provenant de la décharge.

 La musique pour adoucir les mœurs ?

Ainsi, au fil du temps, Chavez a pu équiper tous ses petits élèves et à force de pratique créer un orchestre de 35 musiciens. De cette initiative est née une école de musique sans toit, qui enseigne non seulement l’art de la musique mais aussi celui de créer des instruments à partir de matériaux recyclés. Bravo à Mr Chavez et son orchestre. A vous d’apprécier  le philharmonique des enfants bricoleurs !!

Un philharmonique dans nos poubelles !
AngryMum Angry Mum questionne l’actualité pour le plaisir mais pas que… http://www.angrymum.fr Un article Angry Mum
Un philharmonique dans nos poubelles !
TitreUn philharmonique dans nos poubelles !AuteurAngry MumDescriptionUn orchestre de bricoleurs et une source de matière première inépuisable pour faire des enfants de vrais musiciens qui n'ont rien à envier aux beaux quartiers. Enfin presque !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte