Magazine Culture

Les chevaux au Musée de la Chasse… Tout ce que j’aime !

Publié le 26 novembre 2014 par Artyficielles
Les chevaux au Musée de la Chasse… Tout ce que j’aime !

Kate MCCGWIRE

J’ai une tendresse particulière pour le Musée de la Chasse et de la Nature pour l’avoir découvert petite avec toutes ces bêtes empaillées.. surtout l’Ours blanc qui me semblait si immense. Quel travail de résurrection a été effectué dans ce magnifique hôtel particulier du XVIIe : l’hôtel de Mongelas. un mélange de tradition et de modernité qui le prolonge dans un XXIème siècle grâce aux expositions contemporaines qu’il accueille au cœur d’un environnement chic et ancien.

Delton

Portrait équestre, Delton

Je l’ai (re)découvert à l’occasion du vernissage des expositions d’hiver… Un festival éclectique de vie mêlant de nombreuse petites expositions : des dessins de l’artiste animalier, portraitiste mondain et illustrateur Xavier de Poret (1897-1975) aux splendides œuvres en plumes de pigeon patiemment récoltées, nettoyées et assemblées en des formes ondulantes, presque en vie, créées par l’artiste Kate MCCGWIRE, en passant par l’exposition photo des portraitistes de chevaux de la dynastie Delton qui se sont fait une spécialité du portrait équestre. Il est passionnant, pour les amateurs de chevaux (comme moi ! ;) ) de découvrir la centaine d’œuvres illustrant en images ce monde dépeint par Marcel Proust : princes des familles régnantes ou détrônées (Napoléon III, Eugénie, le prince Impérial, le duc de Chartres, Edouard VII d’Angleterre, le tsar Nicolas II, le roi de Prusse, le futur Alphonse XII d’Espagne, le prince héritier du Japon, Abd el Khader…), personnalités du monde, hommes politiques ou artistes (la duchesse d’Uzès, le prince Colonna, le général de Galliffet, Mata Hari, Emile de Girardin, le comte Greffulhe, Victor Hugo, Ferdinand de Lesseps, le maréchal de Mac Mahon, le prince Metternich, le prince Achille Murat, le comte Potocki, le prince Radziwill, le banquier Salomon, Sarah Bernhardt…).

Une jeune artiste Milène Guermont qui travaille avec talent un matériau original – le béton – a su trouver sa place au sein de ce foisonnement en exposant deux œuvres sous le nom de « Toujours au rythme d’un cheval au galop » : BARRE (vidéo) et ESCAMPETTE (sculpture dynamique).

Vue intérieure du Musée de la Chasse et de la Nature

Vue intérieure du Musée de la Chasse et de la Nature

Une belle sortie, féérique, avant Noël.. !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artyficielles 996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine