Magazine

Gratin de courge spaghetti au fromage de chèvre

Publié le 30 octobre 2014 par Marion Cordonbleuazur

Ça y est, c’est l’automne et enfin il y a des courges sur les étals ! J’adore les courges et ma préférée, c’est la courge spaghetti. Je l’ai cuisiné en mode gratin de restes. J’avais du fromage de chèvre qui commençait à vieillir un peu et un reste de poireau émincé cuit dans un peu de bouillon (que j’avais fait avec la dorade aux saveurs asiatiques). Voici donc la recette rassemblant tous ces ingrédients.20141021_202719_noir

Ingrédients pour 3 grands gourmands ou 4 petits mangeurs :

  • 1 courge spaghetti (1 kg 700 environ)
  • 1/2 poireau émincé et cuit à l’eau (un reste pour moi)
  • 35 cl de lait
  • 2 cs de maïzena
  • fromage de chèvre (quantité selon votre goût et les restes que vous avez à disposition / j’ai utilisé environ 1/2 Sainte Maure de Touraine très avancé)
  • fromage pour gratiner (Maasdam)
  • Sel, poivre et muscade

Couper la courge en deux et retirer les graines (vous pouvez les conserver). Cuire la courge au four à 200°C pendant environ 50 min. La chair doit être tendre quand on plante la lame d’un couteau.
Gratter la chair avec une fourchette et réserver les spaghettis obtenus.
Préparer la béchamel légère : dans un récipient assez haut, mélanger le lait et la maïzena. Chauffer 1 min au micro-ondes à pleine puissance par tranches de 30 sec en mélangeant à chaque fois. Quand le mélange a épaissi, saler, poivrer et ajouter de la muscade. Ajouter le fromage de chèvre en petits dès et  bien mélanger pour obtenir une sauce homogène.
Dans un plat mettre la moitié de la courge, recouvrir d’une couche de béchamel au fromage, ajouter le poireau puis le reste de la courge et une dernière couche de béchamel. Ajouter du fromage pour faire gratiner et enfourner a 180°C pour 20 à 25 min.

20141021_202534_blanc

Nous avons déguster ce gratin avec du jambon cru.

20141021_202554_blancpetit



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marion Cordonbleuazur 685 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte