J’ai déjà publié une recette de crumble tomates oignons il y a quelques temps. J’en ai refait plusieurs fois depuis et petit à petit, j’ai simplifié la recette pour avoir un plat à cuisiner rapidement pour manger le soir par exemple. J’ai principalement utilisé des tomates en boîtes, cela évite l’épluchage et permet de réaliser la recette en toute saison. J’ai réalisé cette recette pour un repas chez mon frère, nous l’avons mangé avec du jambon.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 grosse boîte de tomates pelées
- 2 oignons
- 60 g de farine
- 30 g de poudre de noisettes
- 45 g de beurre salé
- thym ou herbes de Provence
- sel, poivre, huile
Éplucher les oignons et les couper en dès. Dans une casserole, mettre un peu d’huile et faire revenir les oignons quelques minutes.
Ajouter les tomates pelées en les coupant grossièrement. Mettre la moitié du jus de la boîte. Assaisonner avec du sel et du poivre et un peu de thym.
Laisser mijoter ce mélange pendant une quinzaine de minutes, pendant ce temps, dans un saladier, mélanger la farine et la poudre de noisettes. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et malaxer à la main pour obtenir une pâte à crumble c’est à dire poudreuse. Ajouter du thym selon votre goût.
Dans un plat à gratin ou dans plusieurs petits ramequins, répartir le mélange tomates et oignons. Recouvrir de la pâte à crumble et enfourner pour 20 à 30 min à 180°C. Le crumble doit être légèrement coloré.
Servir chaud.