Dans les présentations du tantra sur le net ou ailleurs, on lit souvent que "le tantra remonte à 5000 ans avant JC".
Mais cette rumeur ne repose sur rien. D'ailleurs, je ne sais pas trop pourquoi les gens qui propagent ces croyances ne disent pas 500 000 ans ou 5000 000 000 d'années ? Tant qu'à faire !
En réalité, si l'on s'intéresse un peu à la vérité des choses, il faut admettre que les tantras sont très difficiles à dater.
Mais il est certain qu'aucun tantra n'est antérieur à l'an 400. Et que le gros des textes a été composé entre 900 et 1100.
Je n'ai pas du tout la prétention de traiter le sujet ici. Au reste, je pense que personne ou presque ne s'en soucie. Les gens qui s'intéressent au tantra sont souvent des consommateurs qui se fichent de la vérité comme du reste. Le plaisir, "ici et maintenant", est leur seule idole.
De plus, la source ultime des tantras est le tantra, la connaissance que l'absolu a de lui-même... oups : d'elle-même.
Mais donnons quand même un exemple de ce qui se passe dans les tantras. Considérons le cas des "versets qui se réincarnent", un peu comme des gènes qui se perpétuent d'espèce en espèce.
Prenons ce verset :
"L'esprit est comme une pierre philosophale.
Il devient tout ce que l'on désire".Eh bien on le retrouve, avec des variantes, dans des textes de différentes religions de l'Inde et à des siècles d'écart.
Voici des exemples, en sanskrit. Par pour vous faire peur, mais juste pour vous montrer un peu de quoi il retourne et le genre d'aventure qu'est l'exploration des tantras et de la littérature qui va avec :
yena yena hi bhāvena manaḥ saṃyujyate nṛṇām |tena tanmayatāṃ yāti viśvarūpo maṇiryathā ||47||Śāntarakṣita, Tattvasidhi yena yena hi bhāvena yujyate yatra vāhakaḥ || 31 ||
tena tanmayatāṃ yāti hrasvarūpo maṇistathā |Kālottara, chap. 68śrīmatsarvasrotassaṃgrahasāre
yena yena hi rūpeṇa sādhakassaṃsmaret sadā |tasya tanmayatāṃ yāti cintāmaṇiriveśvaraḥ ||Kacchapeśvaraśivācārya, Kriyākramadyotikāvyākhyā, p. 313 (XIIe siècle) yena yena hi rūpeṇa sādhakaḥ saṃsmaret sadā |
tasya tanmayatāṃ yāti cintāmaṇiriveśvaraḥ ||Jñānaśiva, Jñānaratnāvalī (p. 94)yena yena hi rūpeṇa sādhakaḥ saṃsmaret sadā |
tasya tanmayatāṃ yāti cintāmaṇiriveśvaraḥ ||Jayaratha, Tantrālokaviveka (I, 115) Triśirobhairavatantra ?
yena yena hi rūpeṇa sādhakaḥ saṃsmaretsadā |
tasya tanmayatāṃ yāti cintāmaṇiriveśvaraḥKṣemarāja, Netratantroddyota, III, 25yena yena prakāreṇa yatra yatraiva saṃsmaret || 8-54 ||
tena tenaiva bhāvena sa yogī kālajid bhavet |yena yenetyāṇavena śāktena śāmbhavena vā | yatra yatreti nātra
deśakālāvasthādiniyama ityarthaḥ ||
ayaṃ ca yogī
yatra yatra sthito vāpi yena yena vratena vā || 8-55 ||
yena yena ca yogena bhāvabhedena siddhyati |
yena yena yogena tattatsaṃhitāsu yogapādoktena,
bhāvabhedenetyetattattvaniṣṭhabhāvanāviśeṣeṇa ||Netratantra, VIII, 54-55nirmalaṃ sphaṭikaṃ yadvat tantau protaṃ sitādike || 9-7 ||
pratibimbeta sarvatrayena yena hi rañjitam |
tattad darśayate'nyeṣāṃ na svabhāvena rañjitam || 9-8 ||
tathā tathaiva deveśaḥ sarvāgamaniyojitaḥ |
phalaṃ dadāti sarveṣāṃ sādhakānāṃ hi sarvataḥ || 9-9 ||Netratantra, IX, 7-9yena yena hi bhāvena yadyatphalajigīṣayā |
yadyadāśrayate bhaktyā tattatphalamavāpnuyāt || 22-67 ||Netratantra, XXII, 67yena yena hi bhāvena manaḥ saṃyujyate nṛṇāṃ ||
tasya tanmayatāṃ yāti viśvarūpo maṇiryathā |Parameśvarīmatatantra, p. 40ayathoktaṃ sarvasrotaḥsaṃgrahasāre-
yena yena hi rūpeṇa sādhakaḥ saṃsmaret sadā |
tasya tanmayatāṃ yāti cintāmaṇiriveśvaraḥ || itiUmāpatiśivācārya, Śataratnasaṃgraha, I, 12