Magazine Cinéma

Casimir et clope au bec: nostalgie, mon amie..

Par Filou49 @blog_bazart
28 novembre 2014Considérée comme une maladie cérébrale au XVIIe siècle, puis longtemps confondue avec la mélancolie ou même avec des relents réactionnaires, j'ai appris récemment que  la nostalgie était enfin réhabilitée  grâce à différents chercheurs en psychologie qui s'attachent aujourd'hui à en montrer tous les aspects positifs. Il parait selon ces mêmes chercheurs que la nostalgie vient booster l'estime de soi et promouvoir l'idée que la vie est pleine de sens. Voilà qui me rassure moi qui aime m'y adonner plus de raison!!

Et du coup, pas mal d'ouvrages se sont récemments penché sur cette nostalgie aux vertus positives, et parmi ces livres, j'en ai reçu deux dont la lecture a effectivement été particulièrement positive, un sur un gros héros orange, l'autre sur...des clopes!!!

1. Nos années Casimir : Voilà revenu le temps des rires et des chants

nos années casimir

 Voici venu le temps des rires et des chants, dans l’île aux enfants c’est tous les jours le printemps…qui n’a pas fredonné cet air si emblématique des années 80 ?

 Paru à l’occasion des 40 ans de Casimir, Nos années Casimir est le livre officiel de l’île aux enfants dans lequel sont réunis tous les personnages de l’émission culte.

 L’album illustré de plus de 1000 images revient sur les différentes saisons de l’émission créée en 1974 par Christophe Izard et qui a connu une longueur de longévité avec 1000 épisodes. Il n’aurait pas pu être publié sans le travail de recherche de Pierre-Alek Beddiar et Arnaud Magnier  qui ont rassemblé pendant plus de 15 ans les archives de l’émission vedette (photos, objets, magazines, figurines, dessins originaux).

Le livre revient sur l’histoire de l’île aux enfants, ses décors, sur le générique inoubliable où l’on découvre cette contrée magique faite de friandises et de montagnes en crème glacée. Le succès de l’émission doit beaucoup au personnage de Casimir, ce monstre gentil orange dont on aime la facétie et les petites bêtises, la bonne humeur et l’innocence.

 Dans Nos années Casimir, on retrouve avec plaisir Sabrina qui tenait la boutique du kiosque, François le marchand de ballons, la vache noiraude, Julie la marchande de bonbons, le facteur qui a toujours de bonnes nouvelles, Léonard le renard et tous les autres personnages de cette émission ainsi que tous ceux qui y ont contribué.

 Allez en  cadeau bonux (tiens ca aussi ca on le regrette bien, le cadeau bonux) on vous donne la fameuse recette du Gloubi Boulga ! 

gloubi glouba

2 : Au temps béni de la clope au bec: un livre qui fait un tabac!!

clope au bec

Souvenez-vous, il fut un temps ou tout le monde, ou presque, fumait ! Retrouvez toutes les marques, les belles heures de la publicité, la cigarette après l'amour, la cigarette à la télé, au lycée, dans les conseils de ministres... toute une époque ! Replongez avec délices dans cet âge d'or de la clope au bec, au parfum aujourd'hui devenu subversif !
Si aujourd'hui la cigarette est presque totalement bannie de l'espace public, à force de lois, de campagnes pour la santé et de principe de précaution, souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps ! Le « temps béni de la clope au bec » - les Trente Glorieuses puis les années 70 et 80 - a laissé une empreinte indélébile sur notre société. Retrouvez avec émotion l'album souvenirs d'une époque ou tout était permis.
Allumer une cigarette – et toute la symbolique de ce geste –, l'imagerie de la publicité – souvent sophistiquée –, les expressions imagées passées dans la langue française, mais aussi les belles heures des débats télévisés... sous des nuages de fumée, les stars du cinéma ou de la chanson indissociables des volutes de leurs cigarettes, la bande dessinée : autant de chemins buissonniers empruntés ici pour nous faire revivre toute une époque, par le biais de la clope et de ses représentations.
Brunes ou blondes, Gauloises, Gitanes ou Royale, papier maïs ou mentholées, Marc Lemonier revient aussi, avec humour et érudition, sur l'histoire de la fabrication et de la commercialisation des cigarettes : les manufactures de tabac, le monopole de la Seita, avant l'arrivée de la concurrence étrangère.

Politiquement incorrect, mais jamais agressif le livre évoque sans discrimination brunes ou blondes, gauloises ou gitanes, etc. « Humour et érudition », sont  au rendez-vous, pour raconter « l'histoire de la fabrication et de la commercialisation des cigarettes : les manufactures de tabac, le monopole de la Seita avant l'arrivée de la concurrence étrangère ».

gainsbourg_clope-750x400

Déjà auteur d'un passionnant bouquin sur  Louis de Funés, Marc Lemonier  nous propose un ouvrage un peu provocateur de prime abord, mais  très interessant tant il  nous montre l'omniprésence de la cigarette dans une société à la fois récente et qui nous semble pourtant si loin de nous.

Même sans jamais avoir été fumeur,  je reconnais volontiers qu'un type qui en grille au ciné ou à la télé, ca en jette pas mal...Du coup, j'ai feuilletté ce livre avec une pointe de regret et de fascination pour cette époque révolue, où tous les actrices posaient une cigarette au bec, où les invités des émissions de TV en grillaient l'une après l'autre, bref une époque dans laquelle les biens pensants de la morale n'avaient pas encore totalement imposés leurs lois....snif, sniff...zut, qui a dit déjà que la nostalgie rendait joyeux? :o)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines