“Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence. Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix Littéraire des lectrices de ELLE, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'oeuvre de nos vies.”
J'ai terminé ce livre avec les larmes aux yeux et une énorme pensée pour tous ceux qui ont perdu la vie pendant la guerre de 39-45. C'est une oeuvre formidable où l'auteur raconte une partie de sa vie douloureuse dont il n'a pris connaissance qu'accidentellement. L'auteur nous tient dans son livre du début à la fin. C'est une lecture qui se fait d'une traite, sans aucune difficulté. De son secret, Philippe Grimbert va se construire en tant qu'homme. Sans lui, peut-être n'aurait-il pas été psychanalyste.
Il y aurait tant de choses à raconter mais cela voudrait dire aussi dévoiler ce qu'il contient. Et je ne tiens pas à le faire. Je préfère vous laisser à sa découverte. C'est un livre poignant, bouleversant et inoubliable. Ne passez pas à côté de cette lecture. Lisez le c'est le seul conseil que je puisse vous donner !
LES COMMENTAIRES (3)
posté le 13 mars à 14:31
Bjr , je m'appelle Manon , je suis en 3° et j'ai un devoir sur ce livre . Il me faut savoir pourquoi au début , l'auteur voulait appeler son livre "Un cimetière de chien" ? Merci de bien vouloir me répondre au plus vite :)
posté le 03 février à 12:45
Qui est le narrateur de l'histoire ?
Qui sont ses parents ? Que font-ils ?
Comment le petit garçon voit-il ses parents avant la révélation du secret ? Pourquoi ?
Quel enfant le narrateur a-t-il été ?
Qui est Louise ? Quel rapport a-t-elle avec le narrateur ?
Quel est le contextee historique dans lequel baigne le récit de ses parents ? Quelle est l'origine de la famille, se son propre nom ?
Qui révèle le fameux secret ? Explique en détail la nature de ce secret.
Quel secret jamais connu de son père découvre-t-il ?
Quel métier le narrateur exerce-t-il ?
Comment ses parents finissent-ils ?
Où se retrouve le narrateur dans l'épilogue ? Que découvre-t-il ? Comment réagit alors le narrateur ?
Qu'avez-vous ressenti à la lecture de cette histoire ? Qu'en avez-vous retiré ?
posté le 24 février à 19:31
Moi je suis d´avi que ce livre n´est ni très interessant ni très émouvant parce que je trouve qu´il est écris d´une facon qui n´incite point à le lire. Ainsi j´ai du me forcer à lire le début pendant lequel je risquait fort de laisser tomber la lecture à chaque instant. Sur la fin j´avoue que cela devient plus interessant et j´ai eu pitié du narrateur. Malgré cela je trouve que au total ce livre ne vaut pas peine d´être lu.