Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed
" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_113998-podcast_t" />
La mer, espace de l’imaginaire…
c’est l’inconnu, le mystère, c’est aussi le lieu de toutes les permissions littéraires…
On ne dirait pas non à tremper le petit bout de nos orteils à la plage en ce moment, tandis qu’il commence à faire sérieusement gris moche triste partout ici. Alors nous nous sommes dits qu’il fallait vous emmener à la mer ! cette semaine, la bouquinerie prend l’eau !
Dès 20:04, nous plongeons dans un océan regorgeant de contes avec Lucie – animatrice On Veut du Solide . Elle est venue avec Haroun et la mer des histoires, de l’écrivain anglais d’origine indienne Salman Rushdie, un pamphlet poétique sur l’imaginaire et la liberté d’expression.
Et nous piquons une tête dans cette fameuse mer des histoires à 20:12, avec Lucie qui nous en lit un extrait.
Haroun et la mer des histoires, Salman Rushdie, 1991
A 20:17 , nous retrouvons Simon et sa chronique adaptation, qui s’attaque cette semaine à Gatsby Le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald et son adaptation par Francis Coppola.
Gatsby le Magnifique, Francis Scott Fitzgerald
A 20:25, nous accueillons Alessandro Mercuri, qui vient de faire paraître aux éditions Art&Fiction le docu-fiction Le Dossier Alvin. L’auteur nous plonge dans les profondeurs abyssales des petits secrets de la US Navy, de l’Ifremer, mais aussi de son propre imaginaire avec le bathyscaphe Alvin.
Galathée yéti, Julio Paulo Assange, espadon embroché, Kubrick, G.W. Bush, … autant de personnages surprenants seront sur notre chemin au cours de cette interview !
A 20:36, Alessandro Mercuri nous lit un extrait de son ouvrage
Le Dossier Alvin, Alessandro Mercuri, paru aux éditions Art&Fiction en 2014
retrouvez l’ouvrage juste ici –> http://www.artfiction.ch/magasin-127.php?1355504222
« Alessandro Mercuri monte Le dossier Alvin en suivant le journal de bord du submersible employé dans le cadre des missions sous-marines secrètes des services de renseignements américains. Maniant le détournement comme les espions manipulent l’information, il compose à partir d’archives déclassifiées, de documents et de photographies un «Wikileak poétique-fictionnel», «
Vous serez priés, à 20h42 d’enlever vos chaussures avec la chronique de Martin, qui nous embarque dans la bibliothèque de Sylvie Ballul, conseillère pour des festivals littéraires en France et en Belgique.
Enfin, à 20h47, Yassine et sa chronique qui s’appellera un jour « YASSINE DESSINE » nous présente Ours Molaire, de Vincent Panina, paru chez Gallimard Giboulées Jeunesse ! Avis aux amateurs de jeux de mots et de dessinateurs talentueux.
Il nous conseille également un détour par le salon du livre jeunesse de Montreuil (26/11-01/12)
–> http://www.montreuiltourisme.fr/index.phppagendx=175&engine_zoom=FmaIDFO010007613
Ours Molaire, Vincent Pianina, Gallimard Giboulées Jeunesse
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Giboulees/Hors-Serie-Giboulees/Ours-molaire
Réalisation : Lorna
Animation : Anna
Bénévolant : Lucie (On Veut du Solide)
Invité : Alessandro Mercuri, écrivain et réalisateur
Chroniques : Simon, Martin et Yassine
Générique : Redudant Show, Jinx and the Krmk