50 ans de Rock aux éditions Prisma est un beau livre sorti récemment qui retrace à travers les photographies mondialement connues de Géred Mankowitz, un des photographes les plus importants de l’histoire de la pop, une histoire du rock (avec des artistes appartenant plus au courant pop ou heavy metal) sur 50 ans.
Gérard Mankowitz est celui qui a réalisé les photos des premiers albums et premières affiches des Rolling Stones. Par la suite, il a participé à la légende de nombreuses stars, musiciens et chanteurs, à travers ses portraits.
Une double page et parfois plus est consacrée à chaque artiste avec un accompagnement des photos, un court texte sur la carrière de l’artiste, la date à laquelle la photo a été prise et une phrase d’explication de Gérard Mankowitz sur la séance (à quelle occasion a été prise la photo ? comment s’est passée la séance ? …)
Alan Price, Duran Duran, Marianne Faithfull, Eurythmics, George Harrison, Cat Stevens, Phil Collins (qui avait des cheveux à une époque !), Joe Cocker, Kate Bush, Elthon John, Madness, Léonard Cohen, Jimi Hendrix, Sade, Kim Wilde, Wham, Oasis, Gary Moore, Paul McCartney et bien d’autres …on ne peut pas rêver meilleur tableau de chasse. Photos noir et blanc ou photos couleur, chacune laisse un peu voir de la personnalité de l’artiste ou du groupe.
Le photographe confie aussi le plaisir, avant le numérique, de construire des décors, comme sur cette photo d’AC/DC où la télé faisait plus de 3 mètres de haut et où Angus a du sauter une bonne dizaine de fois avant que la prise soit la bonne.
Certains s’attacheront surtout aux photographies, pour d’autres ce livre sera peut-être le point de départ pour approfondir sa culture musicale.