Magazine Culture

MORIARTY suivi de Les Trois Reines

Publié le 30 novembre 2014 par Lael69
MORIARTY suivi de Les Trois ReinesAnthony Horowitz
Hachette
Traduit de l'anglais par Annick Le Goyat
Paru en Octobre 2014
360 pages
17,50 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Policier, Sherlock Holmes, Enquête
Quatrième de couverture :  Elle se passe cinq jours après les événements tragiques des chutes du Reichenbach, où l'illustre Sherlock Holmes et son ennemi juré, le Professeur Moriarty, ont perdu la vie. Tout commence dans une crypte où se trouvent trois hommes. Le premier est Athelney joncs, inspecteur à Scotland Yard. je suis le deuxième. Le troisième homme est grand et mince. Il porte une étiquette à son poignet. Repêché à quelque distance des chutes, il est mort noyé. Le nom inscrit sur l'étiquette James Moriarty. Moriarty : il est la raison de ma venue en Europe. Visiblement, je suis arrivé trop tard.
Frederick Chase, détective à l'agence Pinkerton de New York se rend à Reichenbach, le lieu où Sherlock Holmes aurait enfin vaincu son pire ennemi Moriarty mais également où il aurait trouvé la mort. C'est pour confronter le professeur Moriarty au sujet d'une lettre reçue par un certain Devereux, chef d'une organisation criminelle américaine que Chase se rendait en Europe. Mais il arrive trop tard et se retrouve devant cet évènement aussi fort qu'inexplicable. Sherlock et son ennemi juré sont morts. Pourtant, l'inspecteur Jones dépêché par Scotland Yard, ayant appris les méthodes inédites de Sherlock Holmes va l'aider à résoudre le mystère du lien entre Moriarty et Devereux. Ils découvrent une lettre codée, cachée sur le corps de Moriarty... Que s'est-il passé entre Sherlock et Moriarty ? Quelles ont été les circonstances de leur disparition ? 
Bluffant! J'ai adoré l'univers inventé par Anthony Horowitz, richement inspiré des personnages de Sir Arthur Conan Doyle, imaginant une suite sensationnelle aux "Chutes de Reichenbach". Sherlock Holmes est mort, Moriarty aussi dans un duel dont on se sait rien. C'est absolument ennivrant et captivant. Le récit est prenant et on ne cesse de se poser des questions. Puis si Sherlock et son ami le docteur John Watson sont absents, tout nous rappelle l'ambiance d'un Sherlock Holmes, notamment grâce à l'inspecteur Jones qui a été formé aux méthodes d'investigation du célèbre détective. Mystère à résoudre, énigmes conduisant à Londres, crimes organisés, un Londres plus glauque, plus violent...il semblerait que Devereux, le pendant américain de Moriarty prenne la relève, allant jusqu'à menacer Scotland Yard d'une bombe. On aime particulièrement Jones qui observe, réfléchit et déduit à la manière de Holmes, doté d'un humour cynique, il entraîne notre ami Chase qui paraît à côté, bien fade et apprenti en la matière! Une chose est sûre, Sherlock est mort, vive Moriarty mais Sherlock n'a pas dit son dernier mot et Anthony Horowitz excelle dans ce roman qui respecte le genre et nous prend par surprise.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 7475 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine