Magazine Cinéma

Astérix - Le Domaine des Dieux

Publié le 30 novembre 2014 par Cinephileamateur
Astérix - Le Domaine des Dieux De : Louis Clichy et Alexandre Astier.
Avec les voix de : Roger Carel, Guillaume Briat, Lorànt Deutsch, Laurent Laffite, Alexandre Astier, Elie Semoun, Géraldine Nakache, Alain Chabat, Lionel Astier, Florence Foresti, Artus de Penguern, François Morel, Bernard Alane...
Genre : Animation - Comédie.
Origine : France - Belgique.
Durée : 1 heure 25.
Date de sortie : 26 novembre 2014.
Synopsis : Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.
Bande annonce française
"- Et qu'est ce qu'on peut faire Panoramix ?
- Moi, j'ai bien une idée mais je suis sûr que vous n'allez pas vouloir.
- Et si on collait aux romains une bonne raclée générale ?
- Voilà ! C'était ça mon idée !"

3.5
Astérix - Le Domaine des Dieux
L'univers d'Astérix et Obélix m'a toujours beaucoup plu. Que ce soit en bande dessinée, en film d'animation, en film live (et même en parc d'attractions ^^ ), j'ai toujours beaucoup aimé les aventures de ses irréductibles gaulois. Alors quand pour sa nouvelle aventure cinématographique, on y greffe le nom d'Alexandre Astier qui est un artiste que j'aime énormément aussi, il n'y a pas eu d'hésitations chez moi pour que j'aille voir ce "Astérix - Le Domaine des Dieux".
Ce que je peux dire, c'est que je me suis une nouvelle fois bien amusé avec ses gaulois. Le scénario écrit par Jean-Rémi François, Philip LaZebnik et Alexandre Astier d'après l’œuvre de René Goscinny et Albert Uderzo est vraiment très bon. Je n'ai peut-être pas eu les grands fous rires que j'espérais mais les scénaristes ont eu malgré tout l'intelligence de respecter le support d'origine. On y retrouve toute l'âme de la bande dessinée dans ce film parfaitement bien retranscrit à l'écran.
Si on peut ressentir un peu de frustration avec cette sensation qu'Alexandre Astier à bridé un peu son humour, il réussit néanmoins à y mettre sa patte sans pour autant en faire un "Kaamelott" bis. Là où en film live "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" avait brillamment réussi à s'émanciper de cet univers en proposant une relecture du mythe à la sauce "humour Canal Plus", dans "Le Domaine des Dieux" on reste beaucoup plus fidèle. Résultat, je me suis laissé quand même laissé emporter avec mon âme de gosse et si je n'ai pas eu de grands fous rires, j'ai quand même eu de francs sourires que j'ai apprécié avoir devant une salle qui semblait elle aussi apprécié le spectacle.
Pour le doublage des films (qui en est pas véritablement un puisque les voix ont été enregistré avant la création de l'animation), je trouve que le casting vocal est très réussi. Si dans son scénario Alexandre Astier reste fidèle à la bande dessinée, dans son casting, il y apporte en tout cas tout son univers avec des acteurs et des actrices qu'on a déjà pu voir à ses côtés et qui rappelle même parfois avec un grand sourire la série "Kaameloot".
Roger Carel prête une nouvelle fois sa voix si reconnaissable à Astérix. Celui qui a déclaré qui doublé pour la dernière fois de sa carrière notre moustachu blond national va laisser un grand vide derrière lui tant il à donner ses lettres de noblesses vocale à son héros. Il est ici une nouvelle fois brillant. Le timbre de sa voix colle à merveille et il y apporte même cette fois ci une nouvelle dimension au personnage Astérix apparaissant moins arrogant dans son rôle de guerrier leader. Cela permet d'avoir un duo encore plus efficace et intéressant avec Obélix dont la voix de Guillaume Briat (célèbre Roi Burgonde) m'a un peu déstabilisé au début avant de me convaincre totalement. C'est le personnage que je préfère dans la bande dessinée et ici, j'ai beaucoup aimé la place qu'on lui offre tout comme le parallèle avec Hercule que je trouve mignon.
Rien à redire dans le reste du casting. Alexandre Astier qui joue le jeu également du doublage est excellent en Centurion Oursenplus tandis que le choix de Lorànt Deutsch pour Anglaigus m'a semblé judicieux. Après, il y a aussi d'autres choix qui peuvent s'avérer comme être des évidences à l'image de Alain Chabat en Sénateur Prospectus, Elie Semoun en Cubitus ou même Florence Foresti en Bonemine pour ne citer qu'eux. Celui qui sort un peu du lot à mes yeux et qui a su tirer son épingle du jeu, c'est Laurent Lafitte en Duplicatha que je trouve juste génial. Sa voix est parfaite, son personnage m'a fait beaucoup rire et j'ai même parfois repensé au rôle du scribe d'Edouard Baer dans la version live de nos héros.
Alexandre Astier qui porte donc plusieurs casquettes ici, co-réalise le film avec une certaine réussite mais Louis Clichy fourni lui aussi un travail démentiel. La réalisation est vraiment parfaite avec un univers très bien développé. La bande dessinée prend vie sous nos yeux sans jamais tomber dans la surenchère visuelle. On ne cherche jamais la prouesse technique mais juste à être fidèle au matériel de base et ça marche. Je ne peux pas juger la 3D car, fidèle à mes habitudes, j'ai préféré opté pour la 2D mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce que j'ai pu voir à l'écran.
L'animation est très fluide, je me suis tout de suite laissé emporter dans cette histoire et du coup, j'aurais même aimé que l'on parte ensuite sur une série d'animation de cet acabit restant fidèle aux bandes dessinées d'Albert Uderzo et René Goscinny, un peu comme on a pu le faire avec l’œuvre d'Hergé avec son "Tintin". La durée assez courte fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer devant ce long métrage qui à tout pour nous faire passer un excellent moment en famille. J'ai bien aimé aussi la bande originale composée par Philippe Rombi.
Pour résumer, "Astérix - Le Domaine des Dieux" est un très bon film d'animation qui prouve que le cinéma français aussi à son épingle du jeu à tirer dans ce genre cinématographique. J'ai passé un très bon moment devant ce film qui m'a offert de très bons sourires et qui m'a même donné envie de me refaire l'intégralité des bandes dessinées. Si il y à un peu de frustrations dans le sens où l'humour pince sans rire percutant d'Alexandre Astier semble ici assez minoritaire, je ne regrette en tout cas pas mon déplacement. Je pourrais aisément le revoir et par Toutatis, je vous recommande ce film ma foi fort sympathique.
Astérix - Le Domaine des Dieux
Astérix - Le Domaine des Dieux Astérix - Le Domaine des Dieux



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines