Magazine Cinéma

Hunger Games - La révolte : Partie 1 (The Hunger Games - Mockingjay : Part 1)

Publié le 30 novembre 2014 par Cinephileamateur
Hunger Games - La révolte : Partie 1 De : Francis Lawrence.
Avec : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Julianne Moore, Philip Seymour Hoffman, Jeffrey Wright, Donald Sutherland, Stanley Tucci, Sam Claflin...
Genre : Science Fiction - Drame.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 03.
Date de sortie : 19 novembre 2014.
Synopsis : Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.
Bande annonce française
"Ce sont les choses auxquels nous tenons le plus qui nous détruisent."
3.0
Hunger Games - La révolte : Partie 1
Sans être spécialement fan de la franchise, la saga "Hunger Games" a au moins le mérite pour elle de réussir à me divertir du coin de l’œil sans que j’aie besoin de me prendre la tête. Du coup, c'est sans trop d'emballement mais avec quand même une once de curiosité parce que j'avais vu les précédents opus que je me suis dirigé pour aller voir "Hunger Games - La révolte : Partie 1".
Je ne le regrette pas trop. C'est même moins pire que ce que je pouvais craindre avec un scénario écrit par Peter Craig et Danny Strong d'après l’œuvre de Suzanne Collins qui est toujours aussi divertissant. On sent qu’ici, on prend tout son temps pour placer le combat final. La révolte traine un peu à pointé le bout de son nez et c'est peut être cette sensation de vouloir étirer la sauce afin de pouvoir l'allonger sur deux films qui fait que l'on peut rester sur notre faim.
Malgré ça, je n'ai pas vu le temps passé. La saga continue son bonhomme de chemin avec sa satire sur cette dictature qui aurait mérité d'être un peu plus sale, d'aller jusqu'au bout de ses idées mais cantonné à son public adolescent à qui il est principalement destiné, le film ne fait que survoler son sujet. C'est quand même assez bien fichu puisque je dois reconnaître que même si il ne se passe pas grand-chose (c'est assez bavard), je suis resté accroché de bout en bout.
Jennifer Lawrence reprend bien son rôle de Katniss Everdeen. Ce n’est pas dans ce film que je préfère l'actrice mais elle porte quand même une grande partie du succès de la franchise sur ses épaules. C'est déjà moins le cas concernant Josh Hutcherson en Peeta Mellark toujours aussi agaçant dans son inutilité (on a toujours l'impression de traîner un boulet même si la scène finale nous offre d'autres perspective) ou encore Liam Hemsworth en Gale Hawthorne toujours aussi fade et transparent.
Derrière, on voit un peu moins les autres personnages et c'est dommage car parmi eux, il y en a que j'affectionne bien comme Woody Harrelson encore efficace en Haymitch Abernathy ou Elizabeth Banks en Effie Trinket dont j'aime le traitement de son rôle. Julianne Moore en Présidente Alma Coin n'est pas non plus dans son meilleur rôle mais elle fait le job et apporte son expérience au film tout comme le regretté Philip Seymour Hoffman en Plutarch Heavensbee, excellent mais qui finira sa carrière sur un rôle assez anecdotique au regard de sa riche filmographie où on a pu le découvrir plus intense et plus intéressant à l'écran.
La mise en scène de Francis Lawrence est très bonne sinon. C'est assez agréable à suivre et le long métrage possède une identité propre qui lui permet de se distinguer quelque peu de ses prédécesseurs. Je n'ai pas eu de plans très marquants qui m'ont sauté les yeux mais la photographie réussie associé à un montage bien ficelé fait que l'ensemble est plutôt dynamique dans ses bavardages. J'ai beaucoup aimé en tout cas le fil très mince qui peut se faire ressentir entre les méthodes du Président Snow (bon Donald Sutherland au passage qui fournit le minimum syndical) et les méthodes de la Présidente Alma Coin qui peuvent amener à soulever quelques débats sur la propagande et le côté très autoritaire qu'elle peut avoir aussi.
Les effets visuels m'ont paru bons tout comme l'exploitation des différents décors. Dommage qu'on exploite pas un peu plus les différents districts (pourquoi faire 13 districts pour en exploiter que 2 ou 3 à chaque fois en moyenne ?) mais bon... J'ai bien aimé aussi la bande originale composée par James Newton Howard qui n'est pas transcendante mais qui se laisse bien écouter malgré tout en collant bien aux images proposés. J'ai aussi bien apprécié quand même la chanson du générique de fin interprété par Lorde ainsi que la chanson chanté par Jennifer Lawrence dans le film qui apporte une petite beauté à ce passage.
Pour résumer, ce n’est pas avec ce volet que je vais crier au génie mais "Hunger Games - La révolte : Partie 1" fait son boulot en nous divertissant tout en plaçant ses pions pour l'épisode final qui je l'espère sera quand même plus riche en action. Ici, les bavardages ne m'ont pas choqué plus que ça, j'ai passé un bon moment même si j'ai trouvé le film un peu long et même si le long métrage a son long d'imperfections, je pourrais le revoir du coin de l’œil de temps en temps. C'est juste vraiment dommage que pour le public visé que ce film n'ait pas été encore plus loin avec son concept de base.
Liens divers :

Hunger Games - La révolte : Partie 1
Hunger Games - La révolte : Partie 1 Hunger Games - La révolte : Partie 1



Retour à La Une de Logo Paperblog