Magazine Cinéma

L’AFFAIRE SK1 de Frédéric Tellier, une avant première Quais du Polar

Publié le 30 novembre 2014 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

QDP15_affiche_A_P_GENERALE-page-001-2-200x282Quais du Polar lance une série d’avant-premières de films adaptés de romans noirs ou policiers dans plusieurs villes de la région Rhône-Alpes, en partenariat avec les cinémas, librairies et distributeurs. L’AFFAIRE SK1 de Frédéric Tellier ,le film sur l’affaire Guy Georges, sera projeté, en présence du réalisateur Frédéric Tellier, le lundi 1er décembre à Lyon et le mardi 2 décembre à Grenoble. 

A l’occasion de l’avant-première du film L’Affaire SK1, la journaliste Patricia Tourancheau (auteur de Guy Georges, la traque (Fayard, Pocket) et le réalisateur Frédéric Tellier échangeront sur le thème de l’enquête journalistique sur les faits divers et son adaptation au cinéma. La rencontre aura lieu lundi 1er décembre au Club de la Presse, à Lyon.

LES AVANTS PREMIERES

A Lyon – Lundi 1er décembre 2014, en présence de Frédéric Tellier, l’acteur Raphaël Personnaz et la journaliste Patricia Tourancheau.

  • à 20h –  UGC Ciné cité internationale, 80 quai Charles de Gaulle 69006 Lyon – en
  • à 20h45 – Pathé Bellecour, 79 rue de la République 69002 Lyon

A Grenoble – mardi 2 décembre, En présence de Frédéric Tellier et Patricia Tourancheau.

à 20h – Pathé Chavant, 21 Boulevard Maréchal Lyautey, 38000 Grenoble

Sortie nationale le 7 janvier 2015.

Avec Raphaël Personnaz, Nathalie Baye et Olivier Gourmet. D’après Guy Georges, la traque, le livre-enquête de Patricia Tourancheau, journaliste à Libération, publiée aux éditions Fayard, puis Pocket

L'affaire SK1
« Paris, 1991. Franck Magne, un jeune inspecteur fait ses premiers pas à la Police Judiciaire, 36 quai des Orfèvres, Brigade Criminelle. Sa première enquête porte sur  l’assassinat d’une jeune fille. Son travail l’amène à étudier des dossiers similaires qu’il est le seul à connecter ensemble. Il est vite confronté à la réalité du travail d’enquêteur : le manque de moyens, les longs horaires, la bureaucratie… Pendant 8 ans, obsédé par cette enquête, il traquera ce tueur en série auquel personne ne croit. Au fil d’une décennie, les victimes se multiplient. Les pistes se brouillent. Les meurtres sauvages se rapprochent. Franck Magne traque le monstre qui se dessine pour le
L'affaire SK2
stopper. Le policier de la Brigade Criminelle devient l’architecte de l’enquête la plus complexe et la plus vaste qu’ait jamais connu la police judiciaire française. Il va croiser la route de Frédérique Pons, une avocate passionnée, décidée à comprendre le destin de l’homme qui se cache derrière cet assassin sans pitié. Une plongée au cœur de 10 ans d’enquête, au milieu de policiers opiniâtres, de juges déterminés, de policiers scientifiques consciencieux, d’avocats ardents qui, tous, resteront marqués par cette affaire devenue retentissante : « l’affaire Guy Georges, le tueur de l’est parisien ».

Séance organisée en partenariat avec la librairie L’Esprit livre (76 rue du Dauphiné 69003 Lyon) et SND. Des places de cinéma à gagner dans la librairie et sur la page FB de Quais du Polar.

« L’Affaire SK1″, de Frédéric Tellier, 2014, France, 2h00 – Avec Raphaël Personnaz, Nathalie Baye et Olivier Gourmet.

Voir la bande-annonce

LA RENCONTRE-DÉDICACE AVEC PATRICIA TOURANCHEAU ET FRÉDÉRIC TELLIER

logo_club_coul1-200x161
Lundi 1er décembre, à 18h30 – Club de la Presse de Lyon (rue Pizay 5 rue Pizay 69001 Lyon, Entrée libre) 

A l’occasion de l’avant-première du film L’Affaire SK1, la journaliste Patricia Tourancheau (auteur de Guy Georges, la traque (Fayard, Pocket) et le réalisateur Frédéric Tellier échangeront sur le thème de l’enquête journalistique sur les faits divers et son adaptation au cinéma.

Tourancheau
Patricia Tourancheau est journaliste. Chargée des affaires criminelles et des faits divers àLibération depuis 1990, elle a débuté sa carrière à Lyon-Libé au lancement du quotidien en 1986 avant de rejoindre la rédaction nationale. Elle a publié1993 mode d’emploi (Ramsay, 1990), Les Postiches (Fayard, 2004) etGuy Georges : la traque (Fayard, 2010, Pocket).

Rencontre organisée en partenariat avec le Club de la presse et la librairie L’Esprit livre.

 En savoir plus


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines