La période est propice à toutes sortes de compilations plus ou moins dignes d'intérêt.
Au fil de mes lectures des pages dédiées et de mes passages dans les rayons déjà largement achalendés, sans oublier les suggestions des sites e-commerce comme Amazon, je vous propose les idées suivantes de cadeaux en distinguant, ceux ou celles que vous désirez combler de ceux ou celles avec lesquels vous voulez rompre définitvement toute relation, sauf si les personnes en question cultivent un art consommé du second, voire troisième degré.
Les cadeaux à écouter

En premier lieu, en hommage à la grande organiste Marie-Claire Alain, Erato (Warner Classics) a édité début octobre un coffret de 22 CDs dont on peut retrouve le détail sur le site de Warner Classics (49 € sur Amazon).
Vous pouvez également offrir l'intégrale des enregistrements des concertos pour piano par Wilhelm Backhaus (DECCA - j'ai mis l'URL d'Amazon puisque le coffret est introuvable sur le site d'Universal...) avec l'intégrale des concertos de L van Beethoven, les 2 concertos de Brahms, le concerto de R Schumann et le 27ème de WA Mozart. En tout cas, très égoistement, je me le suis offert vue mon admiration inconditionnelle pour ce grand artiste.



Vous pouvez également succomber à la "Callasmania" ambiante avec le coffret imposant de 70 CD édité par Parlophone Records.
Pour ma part, je préférai la compilation Leonard Bernstein Edition,

Sinon, une très belle idée serait également d'offrir une carte cadeau de 3, 6 ou 12 mois pour découvrir Medici.tv.

Les cadeaux à lire



Enfin, John Eliot Gardiner nous propose sa vision de l'oeuvre et de la personnalité de Jean-Sébastien Bach dans un livre intitulé Musique au château du ciel (Editions Flammarion).
Je vous propose de formuler votre propres suggestions pour enrichir cette liste !
