Magazine Culture

Vive la liberté ! anthologie de Poés'idéal éditée par Bruno Doucey

Publié le 01 décembre 2014 par Onarretetout

Couv_Vive_la_liberté_72

Lorsqu’on parlait il y a peu des poètes engagés, seuls venaient en exemple les poètes de la Résistance, tant cette période a compté pour les Français. Il a déjà été question, dans ce blog, de l’engagement des poètes, en particulier avec la revue Zone sensible.

Bruno Doucey vient d’éditer deux anthologies, à destination des adolescents et des jeunes, explorant ce thème : Guerre à la guerre et Vive la liberté !

C’est la seconde que j’ai lue. Bien que ce soit une anthologie, on y trouve bien la patte de l’éditeur. Un poème par auteur, et parfois d’autres textes en écho. Une belle présentation en cinq chapitres, chacun introduit par trois pages bleues portant de courtes citations. De quoi piocher ici et là, de la prison au désir de soleil. Les poètes sont de plusieurs pays, de plusieurs continents, cela permet de cultiver des idées internationales de liberté et de reconnaître que l’aspiration à la liberté et le combat mené pour elle peut prendre plusieurs formes et reste aujourd’hui, partout, d’actualité. 

La Déclaration universelle des Droits humains affirme dans son article premier : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » Mais ce n’est pas gagné. Des hommes et des femmes luttent quotidiennement pour cela. Les poètes, hommes et femmes, cités dans cette anthologie, participent à cette lutte. Certains ont connu la prison pour avoir commis des méfaits, d’autres pour revendiquer le droit de penser. 

On trouve des textes connus (comme celui, fameux, de Paul Eluard) mais aussi des textes moins connus : par exemple, « L’évadé » de Boris Vian (et pas « Le déserteur »). Et des poètes encore plus rares. Et parmi celles et ceux qu’on peut y lire, on rencontre Maram al Masri ; je vous ai déjà présenté plusieurs de ses recueils dont celui-ci : « Elle va nue la liberté ».


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine