Magazine Côté Femmes

Mon enfant n'est pas comme les autres (TDAH)

Publié le 01 décembre 2014 par Mamanathome
Mon enfant n'est pas comme les autres (TDAH)

Je vous ai déjà parlé sur le blog, à plusieurs reprises, du TDAH (Trouble Déficit de l'attention/Hyperactivité) , mon fils a été diagnostiqué comme présentant un TDAH il y a 4 ans de cela maintenant. Par une neurologue. On avait pris un sacré coup sur la tête avec son papa parce qu'il était différent et que toute différence est compliquée et douloureuse à gérer pour l'enfant lui même mais aussi parce qu'il fallait lui administrer un traitement médicamenteux.

Et ça ce n'est pas une mince affaire, il faut bien peser le pour et le contre avant de prendre la décision. Surtout quand on sait que ce qu'il va avaler tous les jours sont des amphétamines. Classées donc dans la catégorie des stupéfiants, c'est ni plus ni moins ce qu'on appelle du speed. Légalement délivré mais du speed quand même. Même si on constate que les résultats sont là et qu'il vit bien mieux avec ça, cela reste parfois difficile de se dire qu'il prend de la drogue tous les jours.

Depuis une petite année nous avons de nouveau du mal à comprendre et tolérer son comportement. Peut être est ce dû à la mort de son papa en décembre dernier, à l'adolescence, à l'environnement dans lequel il évoluait au collège et même un petit peu de tout ça en même temps, toujours est il que c'est très dur. Pour tout le monde.

Il ne se passe pas un jour sans que je doive me mettre en colère, sans que nous soyons obligés de finir par le "jeter" parce qu'il ne comprend pas qu'il faut arrêter. Arrêter de chanter/ parler fort/ bouger/ jouer à table, que c'est un moment de calme, ou que tout simplement c'est l'heure d'aller se coucher et que stop, ça suffit, on en a marre de le répéter ça fait déjà 10 fois qu'on lui explique ! Il est fatiguant, c'est le lot de tous ces enfants je le sais bien. Il est envahissant, c'est le lot de tous ces enfants je le sais bien, il est exaspérant, c'est le lot de tous ces enfants je le sais bien.

Je le sais bien SAUF QUE je continue, on continue à lui demander d'agir et réagir comme n'importe quel autre enfant, on ne peut pas s'empêcher de le reprendre sur son agitation, sur son verbe haut, sur sa vampirisation alors que ça ne sert à rien. Il ne peut pas faire autrement. Du coup on s'agace et lui se fait disputer, on arrive toujours au conflit. C'est stérile et complètement négatif. Ca aussi je le sais bien.

Si mon fils avait quelque chose de visible, qui rappelle son trouble, nous comprendrions certainement mieux, nous arriverions à intégrer toutes ces données beaucoup plus facilement, mais là rien n'est différent. Il ressemble en tout point à  un enfant lambda. Hors mon fils n'est pas comme la plupart des autres enfants, mon enfant est handicapé. Oui handicapé. Le TDAH est un trouble neurologique. C'est la conséquence d'un dysfonctionnement du cerveau.

Mon enfant est handicapé et son problème n'est pas anodin même si c'est un bon élève, qu'il marche, mange, rit et court comme un enfant classique. Mon enfant, une fois l'effet des médicaments dissipé, a un comportement difficile à supporter, je dois bien le reconnaître, et même simplement à comprendre. Et ce n'est pas chose aisée, de la part d'une maman de se dire qu'on ne comprend parfois rien à son propre enfant.

Mon enfant est handicapé, je crois que je n'ai jamais réellement intégré cela et que j'ai même minimisé son trouble avec les années, je l'ai perdu de vue. Mon enfant a besoin d'une maman et d'une famille compréhensive, tolérante et patiente et nous allons repartir dans cette direction.

En lire davantage sur le sujet :

- Un p'tit rendez-vous

- Un rendez vous difficile

- Le diagnostic est tombé

- Un lien étroit avec l'enseignant

- L'hyperactivité : l'émission

- Faisons le point ... TDAH

- Bilan TDAH : année scolaire 2010-2011


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mamanathome 10394 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte