Magazine Culture

Le drapeau allemand

Publié le 01 décembre 2014 par Aelezig

05

Le drapeau de l'Allemagne est composé de trois bandes horizontales égales aux couleurs nationales de l'Allemagne : noir, rouge et or.

Le Saint-Empire romain germanique ne possèdent pas de drapeau national, mais le noir et l'or sont les couleurs de l'empereur, et elles apparaissent sur la bannière impériale : un aigle noir sur fond d'or. Vers la fin du XIIIe siècle ou le début du XIVe, les serres et le bec de l'aigle deviennent rouges. À partir du début du XVe siècle, un aigle à deux têtes est utilisée.

Après la disparition du Saint-Empire, de nombreux souverains allemands rallient la Confédération du Rhin, alliée de la France. Cette confédération n'a pas de drapeau propre : elle utilise le drapeau tricolore français et l'étendard impérial de son « protecteur » Napoléon.

Durant les guerres napoléoniennes, la lutte allemande contre l'occupation française est fortement symbolisée par les couleurs noir, rouge et or, qui proviennent probablement des uniformes du Lützowsches Freikorps, une unité de volontaires de l'armée prussienne. Les uniformes de cette unité sont noirs, avec des parements rouges et des boutons dorés. Ici, le choix des couleurs est essentiellement pragmatique, même s'il constitue également une popularisation des anciennes couleurs du Saint-Empire. Les membres de ce corps doivent fournir leurs propres habits, et afin qu'ils aient une apparence uniforme, le plus simple est de les teindre tous en noir. Les boutons dorés sont très courants, et les étendards utilisés par les lanciers de cette unité sont rouges et noirs. Les couleurs représentent alors la sortie des ténèbres de la servitude (noir) à travers un conflit sanglant (rouge) pour atteindre la lumière de la liberté (or). Les membres de cette unité, essentiellement des étudiants et des académiciens, proviennent de toute l'Allemagne, ce qui offre aux couleurs du Freikorps une publicité considérable parmi la population allemande.

Après diverses vicissitudes (union allemande, période nazie, intégration de l'Allemagne de l'est... ), le drapeau tricolore sera définitivement adopté par tous.

D'après Wikipédia.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines