Magazine Culture

Noces de cire

Par Lecoindaudrey @LeCoindAudrey
Noces de cire
V.O. : Secrecy
Auteure : Rupert Thomson
Nationalité : Anglaise
Traduction : Sophie Aslanides
Editions : Denoël
Nombre de pages : 391 pages
Date de sortie : 09 Octobre 2014
Type : Papier

"


Florence, 1691. Zummo est un sculpteur de génie qui crée des statues de cire si délicates qu’elles semblent avoir pris vie. Il a fui sa Sicile natale pour trouver refuge dans une ville vérolée par la corruption, aveuglée par l’austérité, où les citoyens les plus riches assouvissent leurs désirs les plus pervers. Convoqué par le grand-duc qui lui a commandé une Vénus de cire grandeur nature, Zummo parcourt les ruelles labyrinthiques à la recherche d’une femme suffisamment parfaite pour servir de modèle. Mais la Toscane regorge de secrets et de dangers. La torture et les exécutions vont bon train, et, lorsqu’on trouve le cadavre d’une jeune femme sur les bords de l’Arno, le sculpteur commence à croire que le vice prend sa source à la cour des Médicis. Tout en poursuivant sa création, essayant d’insuffler la vie à sa Vénus de cire, il se demande si cette femme parfaite va le mener à son salut ou à sa perte.
Noces de cire est une superbe représentation du monde d’avant les Lumières, vibrant de superstitions, de répression et d’incompréhension, doublée d’une intrigue menée à la perfection."


Avant de débuter ma chronique, je souhaitais remercier les éditions Denoël pour ce nouveau partenariat, encore une fois rempli de découverte ! Même si les autres romans que j'ai reçu de leur part étaient des coups de cœur, des livres à lire absolument, pour ce dernier, je reste troublée...

L'histoire en elle-même est assez intéressante, une partie de l'histoire, dont certains noms sont connus de tous comme les Médicis, que nous ne connaissons que très peu. 
Zummo, jeune sculpteur, arrivant tout juste dans une Florence d'an temps, voit sa vie devenir un vrai cauchemar quand une jeune femme est découverte sans vie alors que ce dernier recherchait un modèle parfait. Les complots ne commencent pas à tarder, mais s'il n'y avait que cela, sa vie serait un long fleuve tranquille. 

Ce roman est un véritable retour dans le passé, tellement bien détaillée que je pouvais parfaitement m'imaginer les lieux et les ambiances. Cela facilite, bien entendue, la compréhension de l'histoire, son contexte joue énormément sur telle ou telle situation ou même réaction des personnages. 

Là où j'ai eu le plus de mal, c'est le surplus de personnages intervenants au cours du récit. J'ai bien tenté de noter à côté les prénoms et leurs rôles, mais ça m'a très vite fatiguée et perdue un peu plus. Trop d'embrouilles ne nous font pas profiter du réel travail de l'auteur qui se fait remarquer du début à la fin. 

Bien que je sois admirative du travail et de l'univers de l'auteur, je reste perplexe quant à la compréhension totale de l'histoire, j'ai comme l'impression d'avoir loupé pas mal de détails, c'est pourquoi ce n'est pas un coup de coeur, mais un très agréable moment de voyage à travers les siècles. Je ne dirais pas qu'il est à éviter, ce serait mentir, mais si vous avez assez de patience pour bien comprendre qui est qui, qui fait quoi et pourquoi, ce livre est totalement pour vous ! Bien prendre le temps de lire et comprendre, c'est un point que je n'avais pas totalement durant ma lecture, peut-être que je le prendrais pour une seconde lecture ! Affaire à suivre. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecoindaudrey 3742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines