Magazine Culture

L’épouvanteur, tome 1 : L’apprenti épouvanteur de Joseph Delaney

Par Karine Simon @karine59630

Le 2 décembre 2014

Synopsis :

Septième fils d’un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l’apprenti de l’épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N’écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d’une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l’affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

couv65472993

Les premières lignes :

Lorsque l’Epouvanteur se présenta, le jour commençait à baisser. Une longue et dure journée de travail s’achevait et je m’apprêtais à souper.

- Vous êtes bien sûr que c’est un septième fils ? demanda-t-il en m’examinant d’un air dubitatif.

Papa acquiesça.

- Et vous étiez vous-même un septième fils ?

Papa hocha de nouveau la tête et se mit à danser nerveusement d’un pied su l’autre, éclaboussant mon pantalon de boue et du purin. Sa casquette trempait dégoulinait. La pluie n’avait pratiquement pas cessé depuis un mois. Les arbres commençaient à bourgeonner, mais le printemps tardait à venir.

Mon avis :

J’avais bien évidement entendu parler de ce roman et de cette saga depuis très longtemps et en bien, je m’étais toujours promis de le lire. Mais comme souvent, je n’avais jamais « pris » ou « eu » le temps de m’y mettre… Il aura fallu que lors d’une séance de cinéma, je visionne la bande annonce « Le septième fils » qui sort d’ici peu sur les écrans, pour que je me décide à m’y mettre. En effet, je veux voir ce film, et je préfère toujours lire le livre avant de voir le film adapté d’une oeuvre littéraire.

Tom n’est pas comme tout le monde, même si au premier abord, rien ne le différencie d’un autre jeune garçon. Il a toujours perçu des choses étranges et effrayantes. Il est le septième fils d’un septième fils. Ses parents tiennent une ferme, et c’est son frère aîné qui en héritera. Ses parents ont réussi à trouver une situation à leurs autres enfants, mais pour le septième fils, il ne reste pas grand chose. Mais sa mère a toujours eu un faible pour Tom, elle sait qu’il est différent. Elle cache, elle aussi quelque chose mais on ne sait pas quoi.

Un soir, l’épouvanteur se présente chez Tom. Il a besoin d’un nouvel apprenti, et ce sera Tom. Il part tout d’abord pour un essai d’un mois. Durant cet essai, Tom va apprendre à ne plus avoir peur des créatures de l’au-delà et autres créatures maléfiques. Dans ce premier tome, il est question de gobelins, d’ombres et de sorcières.

Je me suis vraiment attachée au personnage de Tom et j’ai vraiment aimé l’univers dépeint par Joseph Delaney. Le début de ce roman est un peu lent, histoire de bien poser le contexte, mais je ne m’y suis pas ennuyée du tout. Puis tout s’accélère !

Lors d’une absence de l’Epouvanteur, Tom libère une sorcière très dangereuse et maléfique. Il ne pourra compter que sur lui même et sur son courage pour agir au mieux. J’ai trouvé ça passionnant ! Alors bien évidemment, il s’agit de littérature jeunesse, alors je n’ai pas eu peur, mais je voulais à tout prix découvrir comment Tom allait s’en sortir !

Avec ce premier tome, j’ai découvert une saga passionnante, et nul doute que je vais dévorer la suite ! Prochain étape, Le septième fils au cinéma le 17 décembre 2014 ! Bon par contre apparemment, le film n’a pas grand chose à voir avec le film, tant pis, j’irai le voir tout de même !

Ce roman est disponible aux Editions Bayard Jeunesse depuis 2005.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Karine Simon 2997 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines