Magazine Culture

RELIGIONS : Israël... les fous du Temple !

Publié le 02 décembre 2014 par Pege @pg120
Salut à tous,
RELIGIONS : Israël... les fous du Temple !
Du site Jeune Afrique : 

   ¨ À l'origine des tensions actuelles à Jérusalem, le courant messianique juif ne cesse de gagner du terrain. Et menace d'enterrer toute perspective de paix avec le monde arabe.
   Le 29 octobre, à Jérusalem, un Palestinien tire à bout portant sur Yehuda Glick et le blesse très grièvement au ventre et à la poitrine. D'origine américaine, ce rabbin de 49 ans est un activiste notoire.
     Installé dans la colonie d'Otniel, en Cisjordanie, il passe le plus clair de son temps sur l'esplanade des Mosquées. Muni d'un permis de guide touristique en guise de laissez-passer, il prodigue la bonne parole à des fidèles juifs qui visitent le site, troisième lieu saint de l'islam, mais aussi le plus sacré du judaïsme. À maintes reprises, ce prosélyte fut arrêté par la police pour avoir enfreint le statu quo en vigueur en priant à haute voix.
Pour la destruction pure et simple du dôme du Rocher et de la mosquée Al-Aqsa ! 
   Ce courant messianique se compose d'une nébuleuse d'organisations dont la plus radicale, les Fidèles du mont du Temple, va jusqu'à prôner la destruction pure et simple du dôme du Rocher et de la mosquée Al-Aqsa. En 1984, un complot visant à dynamiter les deux édifices avait été déjoué in extremis par les services de sécurité du Shin Bet : 13 kg d'explosifs, 21 grenades et des échelles sont retrouvées près de la porte d'Or. Aujourd'hui, le discours est plus feutré : "Faire sauter le dôme du Rocher ne fera pas avancer la rédemption, concède Arnon Segal, de l'Institut du Temple. Les plans d'architecte sont prêts, mais il revient au gouvernement de les exécuter. Ce jour viendra."
L`armée infiltrée, elle aussi !     En quarante ans, ce messianisme militant va habilement profiter de la bienveillance des gouvernements israéliens, de gauche comme de droite, parfois de leurs atermoiements et surtout de la moindre action de violence palestinienne pour justifier la conquête de la terre. À travers les partis sionistes religieux, cette mouvance va même se doter d'un cheval de Troie politique. Elle défend farouchement la colonisation et s'oppose à tout règlement pacifique avec les Palestiniens, en particulier après les accords d'Oslo. Ce courant va aussi s'infiltrer dans toutes les institutions, y compris l'armée, dont près de 40 % des officiers d'infanterie habitent des implantations de Cisjordanie¨...  ( Lire l`article au complet )
http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2810p046.xml0/
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte