Magazine Culture

La Matinale du 02/12/2014 Journalisme de solutions et Urbacolors

Publié le 02 décembre 2014 par Radiocampusparis @campusparis
Lire

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed

" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_114263-podcast_t" />

Journalisme-constructif-300x209
Ce soir, on parle de journalisme de solution. La Matinale reçoit Clémentine Sassolas de Sparknews, plateforme collaborative dont « la mission consiste à partager au plus grand nombre des solutions et initiatives inspirantes pour générer l’action » ainsi que François Siegel, fondateur de We Demain, revue trimestrielle qui « raconte aujourd’hui des sujets de demain ».

Le journalisme de solutions aussi appelé journalisme positif  ou encore impact journalism, est né de la volonté d’offrir aux lecteurs une autre information, qui met en avant les solutions mais qui n’élude cependant les problèmes et enjeux. Cela pose aussi la question de la frontière entre journalisme et communication  puisque les initiatives des entreprises sont aussi évoquées.

En seconde partie d’émission, nous recevrons Louis et Aurélien qui nous présenteront Urbacolors, une application collaborative qui permet de répertorier toutes les œuvres de street art dans le monde. Ils lancent la deuxième version de l’appli. Leur idée est de géolocaliser le street art pour créer un musée virtuel de l’art urbain. Chacun peut contribuer et ajouter des photographies d’œuvres.

La Matinale du 02/12/2014 Journalisme de solutions et Urbacolors

Présentation : Lorène / Co-interview : Margaux et Florence / Réalisation :  Florian / Chroniques et reportages : Hugo et Léa / Web : Léa / Coordination : Elsa


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines