Magazine Cinéma

Coffret Joao Pedro Rodrigues : l'oeuvre d'un très grand cinéaste portugais regroupé en DVD

Par Filou49 @blog_bazart
02 décembre 2014

fourreau joaoEt si on parlait cinéma portugais en ce premier mardi de décembre ? Voilà un cinéma dont on parle peu en France, et je ne déroge pas à la règle, n'étant même pas allé voir fin 2012 le fameux film "Tabou" de Miguel Gomes, qui a connu un très beau succès d'estime, en étant notamment reconnu comme certains comme un des plus beaux films de l'an passé.

Rattrapons un peu ma carence dans ce cinéma là en m'attardant sur une sortie d'une intégrale  DVD autour d'un réalisateur portugais, particulièrement apprécié par les cinéphiles les plus exigeants. Il s'agit de Joao Pedro Rodrigues.

Né en 1966, Joao Pedro Rodrigues. est diplômé de l'École Supérieure de Cinéma de Lisbonne. Il a débuté comme assistant réalisateur et assistant monteur sur plusieurs courts et longs métrages. Son premier long métrage O Fantasma a remporté de nombreux prix dans les festivals.et avait ravi la critique en 2000 par son exigence et sa radicalité. Le réalisateur portugais est tout au long de sa filmographie,  adepte d'atmosphères étranges et fantastiques(O fantasma mais aussi  Odete ou Mourir comme un homme)

Coffret Joao Pedro Rodrigues : l'oeuvre d'un très grand cinéaste portugais regroupé en DVD

Je vous avais parlé de son 4ème long métrage, La dernière fois que j'ai vu Macao, une oeuvre qui a reçu plusieurs récompenses, notamment  au Festival du Film de Turin, ou au Festival du Film de Locarno, et a figuré dans la sélection officielle des festivals de New York et Toronto. Avec ce film, le  réalisateur portugais Joao Pedro Rodrigues, en collaboration avec Joao Rui Guerra da Mata, retourne en Chine et plus précisément à Macao sur les traces d’un passé désormais bien révolu, celui de l’époque coloniale portugaise. Au lieu de se laisser tenter par la création d’un documentaire traditionnel, les deux artistes ont opté pour une forme fictionnelle qui peut déconcerter. Ils s’emparent ainsi d’un prétexte policier pour filmer des lieux emblématiques de Macao et proposer une œuvre hors norme qui tient certainement plus du trip expérimental que du réel film noir. Belle exploration poétique de la ville chinoise, ce film est à l'image de toute l'oeuvre de Rodrigues: exigeante et de haute tenue.

 LA DERNIERE FOIS QUE J'AI VU MACAO de João Pedro Rodrigues & João Rui Guerra da Mata

 Contenu complet du coffret DVD  Joao Pedro Rodrigues

SYNOPSIS DVD 1 : O Fantasma (2000)
Dans les rues de Lisbonne, la nuit, un jeune éboueur traque un garçon, objet de ses fantasmes, et devient une sorte de fantôme vêtu en latex, enfermé dans ses désirs.
DVD 2 : Odete (2005)
Quand Odete confie son désir d’enfant à son fiancé, celui-ci l’abandonne. Son rêve devient alors une obsession.
DVD 3 : Mourir comme un homme (2009)
Tonia est une transexuelle vétéran des spectacles de travestis à Lisbonne. Pressée par son jeune copain Rosário d’assumer l’identité de femme et de se soumettre à l’opération qui la fera changer de sexe, Tonia lutte contre ses convictions religieuses les plus intimes.
DVD 4 : La dernière fois que j’ai vu Macao (2012)
J’ai reçu un mail à Lisbonne de Candy, une amie dont je n’avais plus de nouvelles depuis longtemps. Elle disait s’être encore aventurée avec les mauvais garçons et me priait de venir à Macao où se passaient des “choses effrayantes”.
DVD 5 : Premières œuvres
Le Berger (O Pastor) (1988)
Court-métrage de fin d’études, produit par l’École Supérieure de Théâtre et Cinéma de Lisbonne
Diptyque documentaire (1997-1999)
Voici ma maison / Voyage à L’Expo
“Voici ma maison” est un documentaire sur les formes de constructions d’une identité culturelle déracinée : “Est-ce que Lisbonne ressemble à Paris ?”, c’est la question que se pose la famille de Mr. Fundo, émigrant portugais à Paris. Le “Voyage à l’Expo” est le prolongement de cette investigation.
DVD 6 : Les Inédits
Le corps du roi (2013)
Mahjong (2012)
co-réalisé avec João Rui Guerra da Mata
Matin de la Saint-Antoine (2012)
Ce qui brûle guérit (2012)
réalisé par João Rui Guerra da Mata
Camouflage - Self-portrait (2008)
Allegoria della prudenza (2013) BONUS DVD 1 :
- Entretien par Jean-Marc Lalanne
- Commentaires audio
- Casting
- Scènes coupées
- Court-métrage “Parabéns!”
DVD 2 :
- Entretien avec João Pedro Rodrigues
DVD 3 :
- Entretien par Jean-Marc Lalanne
- Scène coupée
DVD 4 :
- Entretiens et avant-première
- 2 courts-métrages :
China China (2007)
Aube Rouge (2011)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines