Magazine Culture

En passant par la Garonne avec ma valise Rio Loco.

Publié le 02 décembre 2014 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart

imageCe matin, à l’Ostal Occitània ( Maison de l’Occitanie -Quartier Esquirol), à quelques pas de la Garonne, Hervé Bordier dévoilait le contenu de la Valise Rio loco 2015.

Depuis 2011, le festival accompagne les structures socio-éducatives, de la Ville de Toulouse, avec ce projet culturel . Cette année, c’est sur le thème  » De Garonne à Rio loco, 20 ans de festival »  que les 75 structures inscrites travailleront. Une façon originale de se plonger dans les souvenirs et de les présenter aux nouvelles générations.

À noter de Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles de Midi-Pyrénées, représentant le Ministère de la Culture qui pour 1ere fois apporte un soutien financier au festival et plus particulière l’outil pédagogique Valise Rio Loco. A ce propos, la maison d’édition Milan presse, basée à Toulouse depuis 30 ans et partenaire de l’événement a apporté son savoir-faire en conception des supports pédagogiques qui composent cette Valise.

Je vous présentais il y a peu le fonctionnement de ce projet culturel qui s’inscrit aussi dans le cadre du passeport pour l’art, un dispositif d’éducation artistique et culturelle mis en place par la Ville de Toulouse.

De Garonne à Rio Loco, que de terres et de fleuves traversées.

Comme je le disais plus haut, la Valise Rio Loco permet à des milliers de jeunes toulousains, de s’intéresser à d’autres cultures du Monde à travers les arts. La valise Rio Loco est une belle entrée matière pour le festival Rio Loco.
Lancé en Juin  1995,  par le Dominique Baudis, maire de Toulouse de l’époque,¡Rio Loco! s’appelait alors ¡Garonna! Festival.
La Garonne, écrit en espagnol, clin d’oeil tout à fait normal puisqu’elle prend naissance en Espagne. Mais voyons quelques moments clés de ce petit festival devenu grand que les jeunes toulousains découvriront à l’aide de la valise Rio Loco.

  • En 2003, ¡Garonna! Festival devient ¡Rio Loco!
  • De 95 à 2003, ¡Rio loco! invite un fleuve et un pays riverain à forte identité musicale. C’est ainsi que la Garonne, le Mékong ( Cambodge), le Nil (Egypte), le Gange (Inde) l’Arno (Italie), la Volga ( Russi), le Mississipi (Etats-Unis), Rio de la Plata (Argentine), le Rio Cauto (Cuba), le Papalaopan(Mexique) et le Velho Chico (Brésil), seront célébrés par et avec les Toulousains.
  • De 2006 à 2010, ¡Rio Loco! invite d’autres pays et s’engage à découvrir d’autres espaces culturels tels que Le Sénégal, l’Espagne, Les Balkans, le Maghreb central et l’Afrique du Sud.
  • À partir de 2011, Rio loco évolue vers des aires culturelles encore plus vastes comme la Lusophonie ou Les Caraïbes
  • 2013, Rio Loco bat des records de fréquentation lors de l’édition « Antillas »: îles des Caraïbes
  • 2015,  Rio loco fêtera ses 20 ans du mercredi 17 juin au dimanche 21 juin 2014, à la Prairie des Filtres.

Fanga, Mustapha Boutadjine et la Compagnie Morosof , artistes invités de la Valise Rio 2015.

Fanga -Afrobeat-Valise-RioLocoLe groupe Fanga – Afrobeat, artistes invités de la Valise Rio Loco 2015 Le collectif  Fanga, le graphiste-peintre Mustapha Boutadjine et la Compagnie Morosof sont les artistes invités de cette nouvelle édition.  Ils rencontreront le jeune public toulousain. des 3 premières étapes de cette valise. Ils illustreront à travers leurs arts respectifs les thèmes AFRICA , AMERICA et EUROPA du festival.  AFRICA EN MUSIQUE -ETAPE 1 En janvier, le monde de l’Afro-beat sera décrypté par les membres Collectif Fanga du 20 au 22 janvier 2015. Fanga signifie  » Force  » en dioula, langue du Burkina Faso. Cette musique qui est née au Nigéria à la fin des années 60 grâce à Fela Kuti et son  mythique batteur Tony Allen,  se caractérise par une rythmique bien spécifique et l’ajout savant des rythmes traditionnelles du Nigeria, de Jazz et Funk. Elle accompagne avec une certaine magie des textes engagés qui dénonçaient la violence, la corruption des systèmes politiques africains de l’époque. Dans le répertoire qui sera proposé aux enfants lors des concerts pédagogiques, une chanson de Fela Kuti « Eko Ile ». Un titre  qui dit  » Soyez fiers de votre pays, de votre culture ! » Un thème qui résonne beaucoup avec l’actualité. Non ?

Notez qu’un concert tout public est programmé, le jeudi 21 janvier à 21h au Théâtre des Mazades.

AFRICA ET LES ARTS VISUELS – ETAPE 2 Fin Février, le graphiste-peintre Mustapha Boutadjine qui avait réalisé l’affiche du Rio loco 2009 consacré au Maghreb, lancera le projet participatif  » Trombino Loco ». Les participants à la Valise Rio loco seront invités à  réaliser une portrait ou auto portrait à la manière de l’artiste (technique du collage). Les oeuvres collectées seront réunies pour en faire une installation qui accueillera les festivaliers à l’entrée de la Prairie des Filtres au mois de juin. Mustapha Boutdjine que je vous invite à découvrir à travers l’exposition « Black is toujours beautiful ». Une série de portraits de personnages emblématiques qui ont marqué l’Histoire de par leur combat pour la cause noire, la défense des droits civiques, l’abolition de l’apartheid ou autres systèmes oppressifs. mustapha-boudjine-valise rio loco2015

AMERICA et le CIRQUE – ETAPE 3

Courant Mars, c’est la Compagnie Morosof, présente lors du Rio Loco 2011,  qui entraînera le jeune public dans l’univers du cirque contemporain. Une escale qui célébrera les cultures d’Amériques. La compagnie partagera sa nouvelle création, « Les Porteurs Parallèles ». Une pièce de 20 minutes qui  raconte avec un langage acrobatique unique basé sur de la voltige aérienne, la relation humaine dans son aspect le plus simple et le besoin de l’Autre pour exister. Ce spectacle sera présenté au Festival du Cirque de Demain, en janvier 2015 avec le soutien du festival Rio Loco. 

OCCITANIA en MUSIQUE – ETAPE 4

La quatrième étape sera consacrée à l’Occitanie – Occitània. Un des moments clés du festival qui devrait mettre en avant des artistes locaux porteurs de la culture Occitane, mais aussi de l’Espagne  et même l’Italie . Le partenariat avec la maison de l’Occitanie laisse présager cela.  Un spectacle tout public est programmé au Métronum – Quartier Borderouge, le 21 Mai à 20h. La programmation sera dévoilée courant mars. Afrozap piaffe d’impatience.

ETAPE 5 : EUROPA, AFRICA, AMERICA et OCCITANIA se retrouve à la Prairie des Filtres

En effet, c’est à la Prairie des Filtres que s’achèvera ce voyage au coeur des cultures du Monde. Les bords de Garonne deviendront le mercredi 17 juin et jeudi 18 juin un immense espace de jeu, de fête et de partage. À ce jour, la programmation n’a pas encore été défini.

Valise Rio Loco « De Garonne à Rio Loco » en quelques chiffres:

  • 5000 enfants impliqués dans le projet culturel Valise Rio en 2014, une incidence sur la fréquentation globe du fréquentation du festival.
  • 5 étapes culturelles.
  • 31 000 repas seront servis dans les cantines toulousaines le 22 mai et 19 juin. La Valise Rio loco invite le chef cuisinier Aziz Mokhtari du restaurant  » Les P’tits Fayots » qui disait, ce matin avoir hâte de participer à l’élaboration de ce « Menu du Monde ».
  • 75 structures inscrites pour cette édition 2015.Les étapes du parcours de ce voyage dans les cultures et musique du monde sont à découvrir à la maison de l’occitanie, jusqu’au 3 décembre, située au 11 de la rue Malcousinat, quartier esquirol, à Toulouse. En attendant, je vous invite à vous rendre sur le site du festival www. rio-loco.org.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • [RIO LOCO] LAS ANTILLAS sur GARONNE

    [RIO LOCO] ANTILLAS GARONNE

    On démarre sur les chapeaux de roue C’est avec le groupe KOBO TOWN, composé de musiciens venant de Trinidad et Tobago et du Canada que cette premiere journée... Lire la suite

    Par  Marie-Noelle Imbart
    MUSIQUE, SORTIR
  • Vue sur le rio de S.Stin et le campiello del Pistor

    S.Stin campiello Pistor

    Dernières images d'une belle journée ensoleillée et printanière où la Bella s'est laissée admirer dans ses tons les plus harmonieux. Le jour décline mais le... Lire la suite

    Par  Venetiamicio
    CULTURE, VOYAGES
  • Un petit tour du côté du Rio de S.Severo

    petit tour côté S.Severo

    Je ne m'en lasse pas de ce petit coin, d'ailleurs cette demeure est souvent la préférée des amoureux(ses) de Venise ! Je pense qu'aujourd'hui le jardin doit êtr... Lire la suite

    Par  Venetiamicio
    CULTURE, VOYAGES
  • Rio San Anzolo

    Anzolo

    sotoportego de la corte de le PizzocareRetrouvailles, premiers instants de bonheur, première promenade au gré de mes pas, premières sensations, épanouissement,... Lire la suite

    Par  Venetiamicio
    CULTURE, VOYAGES
  • Giudecca : Rio del Ponte Piccolo

    Giudecca Ponte Piccolo

    Une petite découverte pour moi, ce coin de la Giudecca donnant sur la Laguna Sud où je pense n'avoir jamais mis les pieds.Très intriguée par ce bâtiment de styl... Lire la suite

    Par  Venetiamicio
    CULTURE, VOYAGES
  • Giudecca : au bord du rio dei Ponte Longo

    Giudecca bord Ponte Longo

    Après avoir laissé les petits chats, j'ai traversé le Ponte S.Angelo et j'ai découvert cette jolie petite terrasse fleurie, un petit jardin au bord de l'eau... Lire la suite

    Par  Venetiamicio
    CULTURE, VOYAGES
  • Ratatouille avec Thermomix

    La ratatouille est une spécialité culinaire traditionnelle des cuisines niçoise, provençale, occitane et méditerranéenne, à base de ragoût mijoté de légumes... Lire la suite

    Il y a 4 heures par   Sabine91
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog