Magazine Asie

Cha la la : quand les matous swinguent !

Par Kaeru @Kaeru
Cha la la : quand les matous swinguent !
Maestro est un matou chef d'orchestre. Pour fêter dignement l'arrivée du printemps, il décide de rassembler des amis des quatre coins du Japon pour former un orchestre éphémère. Un petit oiseau nous guide dans ce livre et nous présente chaque musicien et son instrument.

Chat-misen ?

Sophie Cavaliero, auteur spécialisée dans l'art contemporain et passionnée de Japon, s'associe avec l’illustratrice et réalisatrice de film d'animation, Haruna Kishi, pour signer Cha La La. C'est un livre jeunesse adorable et pédagogique autour de la musique, éditer chez Le petit Lézard.
L'ouvrage à la particularité d'être bilingue français-japonais et d'établir un dialogue avec les enfants. C'est aussi l'occasion de découvrir quelques lieux touristiques du Japon (avec une carte) ainsi que des instruments de musiques typiques (avec leur court historique), dont l'étrange mélodica.
Il s'agit d'un instrument entre le piano et l’harmonica que tout les écoliers Japonais connaissent bien puisque son apprentissage est très largement enseigné, un peu comme la flute chez nous.

Cha la la : quand les matous swinguent !

Illustration de Haruna Kishi


Melodica, Biwa, et cetera...

Les dessins de Haruna Kishi sont délicieusement naïfs et tendres. Elle croque des matous très expressifs avec un graphisme personnel, rond et doux. Elle travaille en alliant des techniques traditionnelles ainsi qu'avec l'outil informatique. Sa mise en couleur de type aquarelle garde toute la chaleur et la spontanéité du croquis. Ses illustrations sont dynamiques, vivantes, toujours avec des petits détails très spécifiques à la culture japonaise. Cependant, ce livre reste d'abord une histoire accessible à tous, particulièrement pour les mélomanes de tous poils.

Cha la la : quand les matous swinguent !

Illustration de Haruna Kishi


Cha la la est un très joli album illustré, intelligent, qui transmet à la fois l'amour de ses deux auteurs pour le Japon, les chats et la musique, quelque soit ses origines et les époques. En effet, même si de nombreux instruments présentés sont traditionnels, ils sont toujours utilisés de nos jours et permettent même de jouer des genres très actuels comme le jazz. Venez donc découvrir ce joyeux orchestres de minous !
Le site de Haruna Kishi :
http://cargocollective.com/harunakishi
Le site de Sophie Cavaliero :
http://www.sophiecavaliero.com

Cha la la : quand les matous swinguent !

Haruna, en dédicace (photo de Sophie Cavaliero)


Copyright : Marianne Ciaudo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kaeru 5607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog