Magazine Cinéma

Un réalisateur conscient du monde dans lequel il vit

Par Oldchaps
Un réalisateur conscient du monde dans lequel il vitJ'aime beaucoup la bobine mal réveillée de Sean Penn, sa filmographie est déjà bien remplie. Si vous ne le connaissez pas bien, je vous conseille Mystic river qui est éblouissant ainsi que l'impasse.

Bref lorsque notre cow-boy hirsute est arrivé à Cannes en tant que président du jury et qu'il déclarait, début mai, que la palme d'or devra revenir à un réalisateur conscient du monde dans lequel il vit, J'exultais tout simplement. De plus, ce jury vient de décerner la palme d'or à "entre les murs" du réalisateur Laurent Cantet.

Ce film nous parle du malaise des banlieues au travers du prisme de l'école. Je ne l'ai pas encore vu, mais Nicolas Sarkozy devrait certainement aller le voir d'urgence car il a décidé unilatéralement de rompre le dialogue avec les professeurs la semaine dernière. Il verra peut être de quoi est fait le quotidien de certains enseignants. je connais bien le problème puisque j'ai choisi d'être surveillant dans un collège classé ZEP lors de mon service national (une loi de Bernard Tapie) durant une année. J'aurais beaucoup de choses à raconter sur les dysfonctionnements de l'éducation Nationale pour les plus démunis mais ceci est un autre problème.

Bref, lorsque Nicolas Sarkozy supprime la carte scolaire, notre modèle républicain de l'insertion sociale mal-en-point est rayé de la carte. Lorsque l'on supprime environ 7000 postes de professeurs sans discussion avec les principaux intéressés, cela choque une fois de plus.

Le modèle Américain est désormais la cible présidentielle pour notre Président pays, ce modèle semble être la panacée pour celui-ci (avec 20 ans de retard) mais pas pour les Américains, la porte-parole de l'ambassade de Washington Nathalie Loiseau déclarait en Mai 2007: « La France est devenue une sorte de modèle ». Il n'est pas utile de répéter les problèmes majeurs que ce pays rencontre aujourd'hui, une économie défaillante, une croissance atone, des problèmes d'obésité qui sont devenus un problème de santé publique à l'échelle du pays, 60 millions de personnes sans couvertures sociales (les enfants de ces couples également), une guerre qui n'en finit pas et qui dévaste les budgets sociaux et fédéraux, des infrastructures (ponts, autoroutes, écoles..) à la limite des normes de sécurité. Mais un pays avec une minorité élitiste imbattable.

Et donc nous nous dirigeons peu à peu vers ce modèle, dont la majorité des Français n'acceptent pas les ressorts mais qui va produire une élite encore plus restreinte que celle existante. C'est un choix de société parmi d'autres mais ce n'est pas le mien.

Alors pour conclure ce billet suite à cette belle palme d'or "pour nous tous" que le jury du festival de Cannes vient de décerner. Etre de gauche c'est peut être tout simplement être conscient du monde dans lequel on vit et souhaiter le modifier.

  
                                                    Un sacré président de Jury




Retour à La Une de Logo Paperblog