Magazine Culture

Maurane - Ouvre

Publié le 04 décembre 2014 par Filou49 @blog_bazart

04 décembre 2014

maurane-01
Pendant cette rentrée musicale où pas mal de poids lourds de la chanson française (Calogero, Julien Clerc, Souchon/Voulzy) occupent le terrain médiatique avec des albums plus ou moins réussis, on parle beaucoup moins du tout nouvel album d'une artiste qui compte pourtant dans la chanson française, en étant bien installée dans la scène française depuis maintenant plus de 25 ans de carrière.

Je veux évidemment parler de Maurane qui  est revenu en ce mois de novembre sur le devant de la scène après quelques années d'absence discographique avec “Ouvre”, son nouvel album enregistré dans le célèbre studio ICP à Bruxelles.

Pour son dixième album studio, la chanteuse belge, à la voix si reconnaissable,  signe, une fois n'est pas coutume plusieurs textes  ( 5 exactement) au côté de Miossec,  Peter Lorne ou Lionel Florence sur des musiques  composées par Daran, Pascal Obispo, Stanislas, ou même (personne n'est parfait) Christophe Maé.

Maurane est vraiment trop forte!!

Aux manettes de ce nouveau disque, le guitariste Louis Winsberg ainsi que le réalisateur Evert Verhees avec qui Maurane avait déjà enregistré les albums "Amis ou Ennemis" et "l’un pour l’autre".

Après quelques albums qui m'avaient laissé un peu plus dubitatif, Maurane revient en grande forme en transcendant ses treize chansons. Il faut dire qu'elle parvient à se les approprier parfaitement à chaque fois, que les mots soit d'elle ou non, et quelque soit le genre musical qui les accompagne. Maurane 2014 semble parfaitement en paix avec elle même, totalement sincère et ne cherchant plus à plaire à tout prix, et cela se ressent tout au long de cet album, certes d'inégale qualité, mais qui comporte tout de même une majorité d'excellents titres.

Parmi mes coups de coeur de cet album que j'écoute énormément depuis plusieurs semaines, se dégage quelques morceaux, particulièrement réussis, tels que « Elle oublie » ce duo de toute beauté avec Bernard Lavilliers, bouleversant hommage à Annie Girardot,  dont la sobriété des voix et la belle simplicité du texte (' comme un drame à la Visconti, aux dernières scènes déchirantes, elle joue sa propre tragédie) laisse assez admiratif.

 J'aime aussi beaucoup un autre duo, avec la candidate finaliste de la Nouvelle Star ( Maurane a été jurée de l'émission pendant deux ans) dont la voix l’avait émue, Yseult , pour un À part être », soul et jazzy à souhait.Ouvre, qui donne le titre à l'opus et qui l'ouvre, fait parfois penser à une  chanson de Michel Legrand et un film de Demy.

Et on n'oublie pas la chanson composée par Obispo et écrite par Lionel Florence,  « Toi c’est différent » dans laquelle la voix de Maurane atteint une émotion rarement atteinte, elle qui a tombe parfois  dans le péché mignon de  la performance vocale.

Sachant utiliser son lyrisme vocal à bon escient, avec parfois une belle économie de vocalise, Maurane apparaît souvent rayonnante, et nous offre des compositions envoûtante.

Maurane nous propose un album de variété française de belle tenue,  accessible et anti élitiste,  sans pour autant tomber dans  le déjà entendu et le tout formaté.

La preuve avec ce premier single extrait de l'album un « Trop Forte » taillé sur mesure par Daran ( cet artiste que j'aime tout particulièrement et dont je vous reparle très prochainement). Simple et sincère, ce titre aborde le thème de la didacture de la minceur sans fausse pudeur. 

Mais aux yeux de Maurane, te , " la chanson dépasse le thème du poids, elle parle du formatage. On vit dans un monde où on a peur de son identité, où on est censé suivre le mouvement et surtout ne pas se démarquer parce que sinon on est ringard. Franchement, s'il y a une chanteuse qui devait faire "Trop forte", c'est bien moi...Et puis, j'ajoute que le message de la chanson est positif : je conclus en disant que je suis "trop forte d'être arrivée jusqu'ici".

Voilà un titre parfaitement résumé par son interpréte, et maintenant, si vous le voulez bien,  écoutons ce "trop forte" d'une artiste qui l'est assurément et qui nous le prouve avec ce nouvel album...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines