Depuis la sortie de Firefox Developer Edition, on voit progressivement fleurir sur les blogs les premiers retours d’expérience, en tant que développeur ou simple utilisateur. Je vais participer à mon tour à ce petit jeu, en parlant très modestement d’une fonction aussi simple qu’indispensable : la lecture des flux RSS.
Avant d’utiliser Firefox Developer Edition, j’utilisais Iron (abandonnant Firefox pour l’occasion), couplé à Slick RSS pour la lecture des flux, une extension pas forcément toute-puissante mais néanmoins pratique et suffisante pour couvrir mes besoins (« less is more » comme on dit). Me revoici donc sous Firefox, d’abord touché par son divorce avec Google, puis plutôt convaincu par les premiers retours des développeurs (merci à eux) sur cette version « abstraite » du célèbre navigateur (remarquez au passage la nouvelle icône qui représente un globe abstrait sans matière, bien vu non?).
Donc j’installe Firefox Developer Edition, j’importe mes marques pages (manuellement comme toujours) et, au moment d’installer un lecteur pour mes flux préférés, impossible de trouver une solution satisfaisante. J’ai d’abord essayé SRR (Simple RSS Reader) et Sage, qui fonctionnent bien mais qui sont décidément trop rudimentaires (pas d’option de classement ou de sauvegarde). J’ai ensuite essayé Newsfox qui est un peu moins rudimentaire côté lecture mais qui n’offre toujours pas la possibilité de regrouper des articles favoris dans un répertoire spécifique. Je trouve que c’est quand même la moindre des choses que de pouvoir sauvegarder et regrouper les articles les plus intéressants quelque part.
Je suis alors passé à Brief, qui est annoncé plus complet dans les recensions. Mais là on rencontre un nouveau soucis : l’extension ne fonctionne pas. Brief fonctionne – ou est censé fonctionner devrais-je dire – avec le système de marque page dynamique de Firefox. C’est très bien d’utiliser les fonctions natives de Firefox, sauf que Brief ne lit pas les marques pages dynamiques. J’ai pourtant tout essayé : désinstaller / réinstaller l’extension, effacer puis réimporter les marques pages dynamiques (manuellement, puis en faisant du HTML to OPML), et finalement désinstaller / réinstaller Firefox lui-même. Sans succès. Bon. Je garde mon calme et je passe à Feedly. Là, c’est plus radical, l’extension n’apparait même pas sur Firefox. Bon. Au moins on ne perd pas de temps (mais on se dit quand-même qu’on va passer un grand moment de solitude). Alors dans une ultime tentative, avant de passer l’éponge pour le reste de la semaine, j’installe Bamboo. Et là miracle, au redémarrage de Firefox, une petite icône apparait à gauche du bouton navigation avec l’inscription « 175 » à côté : Bamboo est allé automatiquement chercher les marques pages dynamiques pour lire les 175 articles correspondants. Done !
Vient ensuite la découverte de l’extension. Bamboo est un lecteur à 3 panneaux qui fonctionne comme un lecteur à 2 panneaux, avec 2 manières de lire les articles : soit onmouseover avec l’article qui s’affiche en popup, soit onclick avec le contenu de l’article qui se déplie dans le listing des articles. C’est assez ergonomique, même si j’aurais légèrement préféré un authentique panneau de lecture séparé. L’autre atout de Bamboo est la présence d’un répertoire « Articles sauvegardés », tout ce que je demandais. L’extension dispose par ailleurs de nombreux paramétrages. Je n’en demandais pas tant, mais au point d’exaspération où j’en étais, Bamboo me satisfait. Je vous le recommande donc, au moins à ce jour, en attendant d’autres mises à jour éventuelles ou des nouvelles extensions.