Magazine Culture

L'Alpha, l'Omega et même le Lambda

Par Pseudo

faouzi-lamdoui.gifEncore un ! Celui-ci s'appelle Faouzi Lamdaoui, il était conseiller de la présidence de la République, précisément conseiller pour l'égalité et la diversité. Les connaisseurs du sérail le présentaient aussi comme un proche du président en personne. Un jeune homme brillant, assurément. Et plein d'avenir.

«On» lui a demandé de bien vouloir se démettre vite fait de ces élyséennes fonctions, et de glisser un peu de distance dans la proximité qu'il avait avec M. le président. Des juges et des policiers — gens peu conviviaux, et de faible ouverture d'esprit — l'auraient prié de s'expliquer sur une autre de ses proximités, tarabiscotée celle-là, avec une société de transports, «Alpha». Et d'essayer de se remémorer, si ça n'était pas trop lui demander, quelle place réelle il y avait occupée, et quels émoluments au juste, tout bien pesé, les services qu'il y avait rendus avaient pu lui rapporter — puisqu'on n'en trouverait guère trace dans les archives fiscales.

Convenons-en, la vie n'est pas facile pour les serviteurs de l'État : toutes ces responsabilités, assumées comme un sacerdoce — il faut avoir le courage de le dire —, et devoir malgré tout tenir à jour carnets de comptes et autres déclarations de revenus, tel un citoyen du commun et sans mérites... Et avec tout ça, affronter la mesquinerie, la jalousie, la chicanerie des gens de peu, des édentés tant qu'à faire. Sans parler des juges. Et du fisc... Tous ces ingrats.

Enfin, il pourra toujours se consoler en constatant qu'il n'est pas le seul à subir cet indigne harcèlement : aux dernières nouvelles, une centaine de parlementaires seraient en "délicatesse" avec le fisc. C'est beau la République exemplaire, non ?

«Représenter chacun, agir pour tous»...

(Illustration : Affiche du candidat Faouzi Lamdaoui lors des élections législatives des 10 & 17 juin 2007, 5ème circonscription du Val d'Oise.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pseudo 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog