On vous a parlé livre CD la semaine passée, mais on avait envie d'en remettre une couche à nouveau ce week end et de mettre en avant le livre CD , et,pour tous ceux qui auraient envie de quelques conseils en la matière avant Noël, voici 3 conseils de lectures particulièrement jubilatoires pour toute la famille :
1. Bouc Cornu, Biquette et ses 4 biquets (ed Syros)
Pour narrer cette folle aventure, le duo de conteuses transalpines« Huile d’olive & Beurre salé » , que je ne connaissais pas, met un brin de fantaisie (et surtout pas mal d'Italie) dans son récit, à la grande joie de mes deux jeunes auditeurs.
Car même si la maman avait bien pris soin de prévenir ses enfants de se méfier de Bouc Cornu, ce dernier va tout faire pour aller embêter les petits, et va tenter pas mal de subterfuges pour ruser les loulous, comme celui d'apprendre l'italien. Car lorsque l’affreux ( mais bien amusant) bouc s’en va frapper à la porte des biquets, les petits lui rient au nez… Il ne sait pas du tout parler l’italien !
On adore le talent des deux conteuses, Fabienne Morel et Debora Di Gilio, pleines de folie et de dynamisme, qui se lancent parfois dans de grandes envolées lyriques et pleines d'humour, et on aime tout autant les illustrations de Nathalie Choux aux couleurs vives et plein de petits détails rigolos (comme par exemple, la nuée de mouches autour de Bouc Cornu, qui ont bien plu aux gamins).
Bref, un livre CD savoureux et jubilatoire, autrement dit, un must, à conseiller fortement pour les petits souliers sous le sapin!!
2. Le magicien d'Oz ( Didier Jeunesse)
Du magicien d'Oz, mon fils, grand fan de magie devant l'éternel, connaissait surtout la version ( pas terrible et très librement inspirée) de Sam Raimi avec James Franco ainsi qu'une version complètement déjantée des Muppets Shows, et pas du tout le film musical de Victor Fleming en 1939 ni encore moins le roman The Wonderful Wizard of Oz est née en 1900, sous la plume de L. Frank Baum, roman considéré comme un des grands classiques de la littérature anglo-américaine pour la jeunesse et dont Flemming s'est en est largement inspiré pour faire son film .
Bref, avant de découvrir ce livre CD, ’histoire intemporelle de Dorothée, cette petite fille du Kansas transportée au pays d’Oz et de ses trois compagnons de route : l’épouvantail sans cervelle, Fer-Blanc et le lion peureux, lui était presque totalement étranger.
La narration limpide, et pleine de malice de Natalie Dessay qui interprète tous les personnel, est en bel accord avec la beauté des mots et de la musique , insufflant au récit l'ampleur et le lyrisme adéquat.
Les illustrations, élaborée à la peinture à l’huile, touchent par leur beauté et leurs poésie pleines de poésie. Tout en demeurant fidèle à l’esprit du roman et du film l'illustrateur , Olivier Desvaux a su se réapproprier les personnages avec humour et originalité, les mettant en scène dans des lieux à la fois mystérieux et apaisants
On appréciera également grandement , des partitions placées en fin d'ouvrage invitent à interpréter en parole les principaux airs, traduits en français par les compositions d’Olivier Desvaux ainsi que de nombreux autres bonus tels que les affiches du film de Flemming ou quelques croquis de l'illustrateur. Un magnifique et magique cadeau pour tous les cinéphiles et mélomanes en culottes courtes!!
3. L'oiseau de feu; Aurélia Fronty, Elodie Fondacci (Gautier Longereau) :
Pareillement à celle du Magicien d'Oz, l'histoire de l'oiseau de feu, le célèbre balllet d’Igor Stravinsky, mes enfants la connaissait de manière indirecte, puisqu'elle faisait l'objet d'un petite passage du beau dessin animé musical de Disney Fantasia.Les histoires en musique, une collection qui mélange avec beaucoup de maitrise et d'habileté illustrations de qualité et musique classique, se propose ici de revenir à la source originale du récit avec un très bel objet livre CD !Parti à la poursuite d’un oiseau de feu, le prince Ivan tsrarévitch attrape un jour sa proie, mais choisit de lui laisser la vie sauve. Pour le récompenser, l’oiseau lui offre une de ses précieuses plumes, qui lui sauvera la vie, et l’aidera à conquérir le cœur de la belle Vassilissa… Un conte en tous points captivant, adapté du célèbre ballet d’Igor Stravinsky, raconté par la voix enivrante d’Élodie Fondacci, et illustré par les couleurs chaudes et envoutantes d’Aurélia Fronty. L'histoire est très bien racontée et réussit à être fascinante pour les gamins, malgré sa longueur( Elodie Fondacci est une experte en la matière de conte pour enfants), et la musique bien mis en valeur ... encore un bien bel objet que je vous recommande pour les enfants curieux et avides de belle musique et de belles histoires!!