Magazine Cinéma

Revue de Livres CD jeunesse, 2 nde partie : Bouc Cornu, Oiseau de Feu et... Magicien d'Oz!!!

Par Filou49 @blog_bazart
06 décembre 2014

On vous a parlé livre CD la semaine passée, mais on avait envie d'en remettre une couche à nouveau ce week end  et de mettre en avant le livre CD , et,pour tous ceux qui auraient envie de quelques conseils en la matière avant Noël, voici 3 conseils de lectures particulièrement jubilatoires pour toute la famille  :

 1. Bouc Cornu, Biquette et ses 4 biquets (ed Syros)

bouc cornu
"Bouc Cornu, biquette et ses biquets"  est sans doute le livre CD référé du moment de mes enfants, un bel objet  publié chez Syros, une adaptation du célèbre conte " Le loup et les sept chevreaux" ( que ma fille a reconnu très vite), dans laquelle le méchant loup est remplacé par un  Bouc cornu moins méchant et plus rigolo.

Pour narrer cette folle aventure,  le duo de conteuses  transalpines« Huile d’olive & Beurre salé » , que je ne connaissais pas, met un brin de fantaisie (et  surtout pas mal d'Italie) dans son récit, à la grande joie de mes deux jeunes auditeurs.

Car même si la maman  avait  bien pris soin de prévenir ses enfants de se méfier de Bouc Cornu, ce dernier va tout faire pour aller embêter les petits, et va tenter pas mal de subterfuges pour ruser les loulous, comme celui d'apprendre l'italien. Car lorsque l’affreux ( mais bien amusant) bouc s’en va frapper à la porte des biquets, les petits lui rient au nez… Il ne sait pas du tout parler l’italien !

bouc cornu bis
On adore le talent des deux conteuses, Fabienne Morel et Debora Di Gilio, pleines  de folie et de dynamisme, qui se lancent parfois dans de grandes envolées lyriques et pleines  d'humour, et on aime tout autant les illustrations de Nathalie Choux aux couleurs vives et plein de petits détails rigolos (comme par exemple, la nuée de mouches autour de Bouc Cornu, qui ont bien plu aux gamins).

Bref, un livre CD savoureux et jubilatoire, autrement dit, un must, à conseiller fortement pour les petits souliers sous le sapin!!

bouc cornu 3

 2. Le magicien d'Oz ( Didier Jeunesse)

magicien d'oz

 Du magicien d'Oz, mon fils, grand fan de magie devant l'éternel, connaissait surtout la version ( pas terrible et très librement inspirée) de Sam Raimi avec James Franco ainsi qu'une version complètement déjantée des Muppets Shows, et pas du tout le film musical de Victor Fleming en 1939 ni encore moins le roman The Wonderful Wizard of Oz est née en 1900, sous la plume de L. Frank Baum,  roman considéré comme un des grands classiques de la littérature anglo-américaine pour la jeunesse et dont Flemming s'est en est largement inspiré pour faire son film .


Bref, avant de découvrir ce livre CD, ’histoire intemporelle de Dorothée, cette petite fille du Kansas transportée au pays d’Oz et de ses trois compagnons de route : l’épouvantail sans cervelle, Fer-Blanc et le lion peureux,  lui était presque totalement étranger.

Ce magnifique album CD  paru aux éditions Didier Jeunesse a donc été une superbe occasion de découvrir cet univers, car il  s’inspire non seulement directement du texte, mais aussi du film de Fleming en 1939,  dont les incontournables chansons Over the Rainbow, Follow the Yellow Brick Road et We’re Off to See the Wizard…) sont présentes tout au long de l’histoire. Une histoire dont on appréciera énormément l'effort fait sur l'adaptation et la compréhension pour les petits dès 5-6 ans.
magicien d'oz 2

La narration limpide,  et pleine de malice de Natalie Dessay qui interprète  tous les  personnel, est en bel  accord avec la beauté des mots et de la musique , insufflant  au récit l'ampleur et le lyrisme adéquat.
Les illustrations, élaborée à la peinture à l’huile,  touchent  par leur beauté et leurs poésie pleines de poésie. Tout en demeurant fidèle à l’esprit du roman et du film l'illustrateur , Olivier Desvaux a su  se réapproprier les personnages avec humour et originalité, les mettant en scène dans des lieux  à la fois mystérieux et apaisants

 On appréciera également grandement , des partitions  placées en fin d'ouvrage invitent à interpréter en parole les principaux airs, traduits en français par les compositions d’Olivier Desvaux  ainsi que  de nombreux  autres bonus tels que les affiches du film  de Flemming ou quelques  croquis de l'illustrateur. Un magnifique et magique cadeau pour tous les cinéphiles et mélomanes en culottes courtes!!

3. L'oiseau de feu; Aurélia Fronty, Elodie Fondacci (Gautier Longereau) :

oiseau de feu

Pareillement à celle du Magicien d'Oz, l'histoire de l'oiseau de feu, le célèbre balllet d’Igor Stravinsky, mes enfants la connaissait de manière indirecte, puisqu'elle faisait l'objet d'un petite passage du beau dessin animé musical de Disney Fantasia.Les histoires en musique, une collection qui mélange avec beaucoup de maitrise et d'habileté illustrations de qualité et musique classique, se propose ici de revenir à la source originale du récit avec un très bel objet livre CD !Parti à la poursuite d’un oiseau de feu, le prince Ivan tsrarévitch attrape un jour sa proie, mais choisit de lui laisser la vie sauve. Pour le récompenser, l’oiseau lui offre une de ses précieuses plumes, qui lui sauvera la vie, et l’aidera à conquérir le cœur de la belle Vassilissa…

oiseau de feu bis
Un conte en tous points captivant, adapté du célèbre ballet d’Igor Stravinsky, raconté par la voix enivrante d’Élodie Fondacci, et illustré par les couleurs chaudes et envoutantes d’Aurélia Fronty.

L'histoire est très bien racontée et réussit à être fascinante pour les gamins,  malgré sa longueur( Elodie Fondacci est une experte en la matière de conte pour enfants), et la musique bien mis en valeur ... encore un bien bel objet que je vous recommande pour les enfants curieux et avides de belle musique et de belles histoires!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines