Magazine Cinéma

Les incroyables destins inoubliables : une vie, une oeuvre en livre!!

Par Filou49 @blog_bazart
07 décembre 2014

 destins

J'écoute très peu la radio, ainsi je ne connais pas forcément l'émission Une vie une œuvre qui passe depuis plusieurs années sur France Culture.En 1984, France Culture diffusait le premier numéro de l'émission "Une vie, une oeuvre" : raconter la vie d’une personnalité et comprendre son apport au monde.  Pour fêter les 30 ans de l'émission, les meilleurs épisodes ont été regroupées sous un livre paru récemment chez Albin Michel. 28 destins inoubliables choisis parmi les 1200 de l'émission culte de France Culture.   Chaque semaine, l’émission célèbre, interroge, remet en question une existence, le parcours d’un homme ou d’une femme qui voulait changer les choses et apposer son empreinte sur le monde.
Ce livre, qui regroupe 30 émissions emblématiques, ont été choisies parmi les meilleures, évoquant des destins aussi divers que ceux de Steve Jobs et Jean Lorrain, Pina Bausch et Louis de Funès, Bob Marley et Mark Twain, Jacques-Yves Cousteau et Hubert Selby Jr.
L'ouvrage est placé sous la direction du producteur de l’émission "Une vie, une oeuvre" depuis 2007 : Matthieu Garrigou-Lagrange est journaliste, auteur de documentaires, et a notamment produit de longues séries d’été consacrées aux artistes.

 Ce livre raconte l'histoire d’hommes et de femmes à l’avant-garde de leur temps. Qu’ils aient imaginé l’Ipad ou les engrenages à chevrons, navigué dans des soucoupes plongeantes ou inventé l’architecture tropicale, qu’ils aient, par leur silence, mieux dirigé les acteurs que certains metteurs en scène bavards ou, par leurs mimiques, réintroduit du burlesque au cinéma, tous ont tracé leur propre chemin et ont laissé leur empreinte à la surface du monde.

 On y apprend plein de choses, et on aime également beaucoup la jolie et pertinente préface d'Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture.« Il ne manquerait plus qu’un Plutarque pour s’amuser à rassembler, paire par paire, l’ensemble de ces portraits, comme il le fit dans son grand livre qui associait la vie d’un illustre Grec à celle d’un illustre Romain. Ici ce sera Cesária Évora et Diogène de Sinope, Jésus-Christ et Steve Jobs, Django Reinhardt et Pina Bausch ou encore Zelda Fitzgerald et Bouddha... Vaste entreprise, audacieux rapprochements ! Des vies, des œuvres, des prophètes, des artistes, des entrepreneurs et des philosophes. De bonnes et de mauvaises fréquentations. Nos contemporains. Nos amis, sans qu’ils nous autorisent à l’être. »

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines