Magazine Beauté

50 nuances plus sombres et plus claires, le débrief

Publié le 07 décembre 2014 par Freya @freyamumwoman
Hello les jolies!
Après avoir dévoré le tome 1 de la série Fifty Shades, j'ai embrayé avec les tomes 2 et 3 que j'ai lus en quelques jours. Oui, il fallait ABSOLUMENT que je sache que qu'il allait advenir d'Anastasia et de Christian! C'était presque un besoin vital, pour dire!
Beaucoup de mes amies n'ont pas apprécié le tome 2 et ont carrément abandonné la lecture au cours du 3. Perso, il est très très rare que j'abandonne un livre en cours. Parfois, il me faut trèèès longtemps pour le finir mais en général je vais jusqu'au bout de ma lecture. Et là, finalement, après avoir lu l'entièreté de l'oeuvre, je me demande pourquoi tant de personnes ont du mal à finir le 3ème tome.
50 nuances plus sombres et plus claires, le débrief
J'ai franchement adoré le tome 2 et été agréablement surprise de la fin du 3. C'était exactement ce que j'espérais et l'auteure a répondu à mes attentes.
Je trouve que ces 2 derniers tomes sont différents du 1 par bien des aspects et c'est peut-être la raison pour laquelle ils ont été moins appréciés par beaucoup.
Concrètement, que retrouve-t-on dans ces 2 tomes? - Les aspects psychologiques sont beaucoup plus mis en avant. On en apprend plus sur le passé de Christian au fur et à mesure de la lecture. On découvre les côtés sombres de sa personnalités mais aussi ses bons côtés.
- Le sexe est toujours omniprésent mais est plus soft. Disons que le côté sado-maso est un peu atténué par rapport au tome 1 (je pense en particulier aux coups de ceinture). Les scènes sont malgré tout très bien expliquées et il est très facile de les visualiser. Perso, je ne trouve pas ça vulgaire ni dérangeant. C'est juste ce qu'il faut de mon point de vue.
- Il y a bien entendu pas mal de rebondissements dont un en particulier gros comme une soucoupe. Malgré tout, cela n'altère pas la qualité du livre. J'avoue ne pas m'être ennuyée un seul instant au cours de ma lecture!
- Le style d'écriture est toujours très fluide et "dans l'air du temps". Autant vous dire que ces livres se lisent vraiment vite.
50 nuances plus sombres et plus claires, le débrief 50 nuances plus sombres et plus claires, le débrief
Les personnages: - Anastasia: sa personnalité évolue et devient plus mature au fil des livres. Elle se met à déteindre sur Christian mais lui aussi déteint sur elle. Toujours impressionnée par Christian, elle n'hésite cependant pas à lui tenir tête à de nombreuses reprises. On lui découvre un côté courageux, bien que pas toujours très réfléchi. Parfois, elle m'exaspère mais je dois bien reconnaître qu'elle est attachante.
- Christian: l'homme aux multiples facettes. Il finit par dévoiler son passé, ce qui nous le rend d'autant plus sympathique.  Cet homme réveille en nous, les femmes, notre côté protecteur et maternel. Oui, on a envie de protéger ce mâle charismatique mais pourtant vulnérable. L'auteure a vraiment su toucher les femmes en plein cœur. Malgré ses nombreux défauts, il est adorable et touchant.
La fin: Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas spoiler la fin de l'histoire. Sachez simplement qu'elle est très belle, tout à fait comme je me l'imaginais et même mieux encore. J'ai été profondément touchée par le dénouement et je suis sortie de ma lecture un sourire béat aux lèvres.
J'ai aussi particulièrement apprécié les deux derniers chapitres. L'avant-dernier renvoie à l'enfance de Christian, lors de son premier Noël chez les Grey. Le lecteur se retrouve dans sa tête et comprend ses pensées. C'est absolument touchant (encore une fois ^^).
Le dernier chapitre nous fait remonter lors de sa première rencontre avec Anastasia. Au lieu d'être dans la tête de la jeune femme, le lecteur se retrouve dans la tête de Christian. On se rend compte de tout ce qu'il pensait d'elle, on comprend pourquoi il souriait à certains moments, etc. J'ai adoré ce passage, d'autant plus que je connaissais le dénouement final. Cela m'a gentiment fait sourire.
Conclusion sur la saga Fifty Shades:
En bref, pour moi, ce sont de supers bouquins très agréables à lire. L'écriture est simple et dans l'air du temps. Les personnages sont attachants et nous emportent avec eux.
Justement, les fêtes de fin d'année approchent, ça pourrait être un chouette cadeau à faire à une femme ^^
Vous pouvez les acheter sur Amazon:
Cinquante nuances de Grey
Cinquante nuances plus sombresCinquante nuances plus claires
50 nuances plus sombres et plus claires, le débrief

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Freya 933 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog