Magazine Cuisine

Filet mignon de porc, compote de pommes et de cranberry , purée de patates douces

Par Nanoud

Filet mignon de porc, compote de pommes et de cranberry , purée de patates douces
Après une série de recettes sucrées , il est temps que je vous propose un peu de salé . Voici une recette facile de filet mignon de porc accompagné de compote cranberry/ pommes  , d'une purée de patates douces (avec des miettes de spéculoos /merci Sophie pour l'idée ) et une sauce à base de vinaigre balsamique .
pour 4 personnes : 1 filet mignon de porc de 800  gr 40 gr de beurre  Thym frais 4 cuil à soupe de vinaigre balsamique 
Préchauffez le four à 200 °C. Faites chauffer 40 gr de beurre dans une  poêle , faites colorer la viande sur toutes ces faces en l'arrosant avec le beurre fondu, ajoutez le thym frais , salez ,poivrez . Continuez la cuisson 20 à 25 minutes au four en l'arrosant régulièrement et en le retournant à mi cuisson . Retirez la viande de la poêle , jetez le gras de cuisson et déglacez à feu vif avec le vinaigre balsamique, laissez réduire un peu .Servez le jus sur la viande tranchée.
pour la compote : 2 pommes  70 gr de cranberry fraîches ou surgelées 20 gr de cranberry séchées 15 gr de beurre 1 à 2 cuil à soupe de sucre en poudre (selon l'acidité des pommes ) thym frais
Epluchez les pommes , coupez les en morceaux . Faites chauffer une poêle avec le beurre , ajoutez les pommes , faites cuire 3/4 minutes , ajoutez les cranberrys fraîches et séchées ainsi que le sucre en poudre . Mélangez et faites cuire 5 minutes .Réservez . Réalisez des quenelles de compote en utilisant 2 cuillères à soupe , ajoutez un peu de feuilles de thym frais.
pour la purée de patates douces : 1 kg de patates douces  200 gr de pommes de terre 2 spéculoos émiettez
Epluchez les pommes de terre , faites les cuire dans une grande cocotte d'eau salée bouillante pendant 20 à 25 minutes pour qu'elles soient tendres . Egouttez les et écrasez les au presse purée ou avec un mixeur plongeant . Passez au tamis pour que la purée soit bien fine sans morceaux. Réservez . Au moment de servir émiettez les 2 spéculoos sur la purée.
Filet mignon de porc, compote de pommes et de cranberry , purée de patates douces

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte