Magazine Cuisine

Cassolette de Saint Jacques aux petits légumes

Par Dey
Désolé les photos ne sont pas terribles mais c'est quand même très bon! La Saint Jacques est un peu la star des fêtes de fin d'année alors je vous propose une petite cassolette qui vous pourrez proposer en entrée ou en plat. Vous pouvez les préparer avec des fraîches ou des surgelées. J'ai utilisé des surgelées de la marque Thiriet (des françaises!).
Je n'aime pas trop le corail alors j'en ai prélevé la moitié sur mes Saint Jacques pour faire le fumet/bouillon. L'idéal est de le faire avec la dentelle des Saint Jacques fraîches. C'est un peu long à laver mais cela parfume énormément et c'est bien meilleur qu'un cube...
Cassolette de Saint Jacques aux petits légumes Pour 2 personnes (plat avec 4 grosses noix) : 8 grosses noix de St Jacques avec corail, 1 poireau, 3 carottes, 1 verre de vin blanc, 1 oignon, 1 filet d'huile d'olive, crème liquide (environ 15cl), sel, poivre, chapelure, beurre
  • Si vos Saint Jacques sont congelées, les mettre à décongeler quelques heures dans un récipient dans du lait.
  • Prélever la dentelle des coquilles ou comme ici la moitié du corail.
  • Peler les carottes et en couper une en gros morceaux et les 2 autres en petits cubes. Laver le poireau en couper la moitié en gros tronçons et l'autre moitié en petits morceaux.
  • Éplucher et émincer l'oignon et le faire revenir dans une casserole avec l'huile d'olive. Ajouter ensuite le corail ou la dentelle et les gros morceaux de carotte et poireau. Faire chauffer à feu vif en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Quand tout commence à colorer déglacer avec le vin blanc et gratter le fond de la casserole pour récupérer les sucs de cuisson. Laisser bouillir 5 min puis filtrer en appuyant bien pour récupérer un maximum de jus.
  • Remettre le bouillon filtré dans la casserole puis les petits morceaux de carotte et poireau et laisser réduire. Il faut environ 10 min. Ajouter la crème liquide, saler et poivrer. Réserver.
  • Déposer 4 noix par ramequin/cassolette et répartir le contenu de la casserole.
  • Saupoudrer le tout de chapelure et y déposer quelques morceaux de beurre. Faire gratiner 20 min environ à 180°C, il faut que le dessus soit coloré.

J'ai servi ces cassolettes en plat principal avec un peu de riz et c'était parfait! C'est de cette façon que j'aime les Saint Jacques et non poêlée car alors elle reste un peu "cru" au centre.
Pour parfumer encore un peu plus mon bouillon j'ai mis un peu du lait dans lequel les Saint Jacques avait décongelé dans le bouillon en réduisant un peu la quantité de crème liquide.
Cassolette de Saint Jacques aux petits légumes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte