Magazine Cinéma

Ralph Baer, le père du jeu vidéo est mort

Par Repostit @S2PMag

Surnommé le père des jeux vidéo, Ralph Baer est décédé le week-end dernier. Cet inventeur allemand était à l’origine de la première console de jeu vidéo.

Ralph Pong web opt Ralph Baer, le père du jeu vidéo est mort

5cd6a3aa f76c 11e1 a143 25ddf5e1831f 493x328 300x199 Ralph Baer, le père du jeu vidéo est mort

Ralph Baer, le père des jeux vidéo

Il avait commencé sa carrière d’inventeur vidéoludique en 1966 en se penchant sur la création d’un premier jeu. Main dans la main avec Bob Tremblay, un collègue, ils créent ensemble « Chase Game », le premier jeu vidéo, dans lequel un joueur pourchasse un autre joueur. Motivés par les encouragements qu’ils reçoivent, Ralph Baer se décide de se pencher sur son rêve de brevet de la première console de jeu vidéo reliée à une télévision. Après plusieurs essais plus ou moins concluants, Ralph Baer donne naissance à la Magnavox Odyssey, commercialisée au début des années 70.

800px Magnavox Odyssey Console Set 150x71 Ralph Baer, le père du jeu vidéo est mort

La Magnavox Odyssey, la première console de jeux vidéo reliée à une télévision

En 1972, un certain Nolan Bushnell se rend à la Magnavox Profit Caravan durant laquelle Ralph Baer présente sa console de jeu et propose à chaque invité d’essayer le jeu. Dans la foulée, Nolan Bushnell lance Atari et sort « Pong », le premier jeu d’arcade à succès. Attaqué par Magnavox, Atari devra payer la licence et les royalties non versés.

Possesseur de plus de 150 brevets dont la majorité autour de l’univers vidéoludique, il était également à l’origine de « Simon », un célèbre jeu numérique de mémoire. Ralph Baer avait reçu de nombreuses récompenses dont la National Medal of Technology ou le Game Developers Choice Pioneer Award. Il travaillait toujours sur ses inventions malgré sa retraite, et avait également contribué à des accessoires récents, notamment pour Playstation.

Décédé le 6 décembre dernier à l’âge de 92 ans, Ralph Baer laisse derrière lui un héritage des plus passionnant pour les gamers du monde entier.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte