Magazine Conso

Banana bread vegan

Par Capricesgourmands @Caprices_Gds

Banana-bread1

Caprice Gourmand n°123

Parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien.
Parce que manger sain est devenu un plaisir et que je cherche de nouvelles façons de cuisiner, de pâtisser, de manger de manière saine, sans trop de matière grasse, sans trop de sucre raffiné, sans gluten et sans lactose (si possible). Ici, une recette qui respecte tous ses critères : LE banana bread sans gluten, sans lactose, sans matière grasse … et pourtant hyper gourmand. Puis, quand j’ai entendu dire qu’on pouvait remplacer un oeuf par des graines de chia, ni une ni deux, le banana bread de ma vie se transforme en banana bread vegan. Un plaisir gourmand et sans répercussion sur la santé ou le maillot de bain ! (Oui, je sais on est en hiver, et alors ? Ça fera une séance d’aquagym de moins au printemps)

Banana-bread

Ingrédients

  • 4 bananes mûres
  • 100g de farine de riz
  • 50g de fécule de pomme de terre
  • 50g de poudre de noisettes (ou amandes)
  • arôme vanille
  • 3 cuillères à café de graines de chia (ou 1 oeuf)
  • 1/2 sachet de levure sans gluten
  • 3c. à soupe d’huile de tournesol (ou colza ou noix de coco)

Recette

Préchauffez votre four à 170°C.
Commencez par écrasez 3 bananes et demi (gardez en une moitié pour la déco) à la fourchette. Réservez. Mélangez ensuite les graines de chia avec 9 cuillères à soupe d’eau tiède. Au bout de 5 min, elles seront collantes et pourront être intégrées aux bananes écrasées. Dès que cette opération est faite, ajoutez l’huile et l’arôme de vanille (selon votre convenance) et enfin la poudre de noisettes.

Dans un autre récipient, mélangez les poudres ensemble (farine, fécule, levure chimique) et intégrez les au reste de la préparation. Mélangez bien et versez dans un moule à cake beurré et fariné (j’utilise des moules silicones pour plus de facilité).

Enfournez 5 min à 170°C puis ressortez et répartissez le reste de la banane en rondelles au-dessus du gâteau. Baissez le thermostat du four à 160°C et continuez la cuisson pendant 45 min. Laissez tiédir, démoulez sur une grille et dégustez-le tiède ou froid.

Ce gâteau est idéal au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert avec une boule de glace vanille.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Capricesgourmands 2305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines