Magazine Cuisine

Gingerbread house

Publié le 08 décembre 2014 par Pomdepin @pom2pin

Après les mince pies à la viande hachée sucrée, je sens bien qu’il faut que je me rattrape si je veux vous convaincre qu’on mange très bien pour Noël en Angleterre. Comme dans les régions fêtant la St Nicolas, le pain d’épice (version anglaise, ce n’est pas exactement le même c’est du gingerbread) est à l’honneur ici pendant les fêtes. On peut faire des bonhommes, les gingerbread men (comme le petit bonhomme dans Shrek), des biscuits décorés à accrocher dans le sapin, mais ce que je préfère, ce sont les gingerbread Houses. Comme toujours, j’ai piqué la recette chez BBC goodfood et les photos avec, après tout, on ne peut pas faire plus british.

IMG_1081.JPG

Sur BBC, ils sont bien gentils, ils recommandent cette recette simplifiée parce qu’elle permet aux enfants de participer, et donc, tenez-vous bien, de vivre un « merveilleux moment magique en famille » et en cuisine. Ahaha. Ils devraient venir faire un tour chez moi. L’Ado refuse de participer aux activités familiales. Si il y a de la nourriture, il broute tout sur son passage, et il est suffisamment dégourdi pour flanquer le feu à une casserole d’eau. On se souvient encore de ses réalisations immangeables au collège, sa tarte au pomme était visiblement pré mâchée et ses lasagnes pré digérées. Pré Ado refuse de faire quoique que ce soit qui ne soit pas technologique. Tant que je n’aurais pas installer la wifi sur mes casseroles, ça ne l’intéressera pas. Quand au trois plus jeunes, le problème, c’est justement qu’ils veulent absolument aider. Et je rappelle qu’on essaie de vendre la maison, ce n’est pas le moment de redécorer la cuisine. Mais bon, si vous avez la chance d’avoir une famille calme, vous pouvez essayer!

Pour la maçonnerie maison, il vous faut:
-250gr de beurre
-200 gr de sucre roux
-7 cuillèrees de miel
-600 gr de farine et 2 cuillerées de bicarbonate ou bien 600 gr de farine self raising.
-4 cuillerées de gingembre forcément, ça s’impose pour du gingerbread.

Et pour la décoration:
-200 d’amandes effilées
-2 blancs d’œuf
-500gr de sucre glace
-des bonbons, fingers au chocolat et tout ce que vous voulez…

IMG_1082.JPG

Vous préchauffez le four à 200 degrés. Dans une casserole, faites fondre le beurre, le miel et le sucre. Mélangez la farine, le bicarbonate et le gingembre dans un saladier (j’aime bien la précision de BBC, comme si il pouvait vous venir à l’idée de mélanger tout ça dans un dé à coudre…), puis versez-y vos calories votre mixture au beurre. Mélangez bien.

Étalez la pâte directement sur une feuille de papier cuisson, découpez les éléments de votre maison (les 4 murs et 2 pans pour le toit). Pensez à décorer le toit avant de les mettre au four: enfoncez légèrement les amandes pour former des tuiles.

Enfournez pendant 12 minutes. N’hésitez pas à recouper les bords quand vous les sortez du four si ils ne sont pas nets, puis laissez refroidir complètement.

Battez les blancs avec le sucre glace: c’est votre colle! Assemblez votre gingerbread House: vous pouvez utiliser un support à l’intérieur que vous enlèverez au bout de quelques heures quand c’est bien sec. BBC recommande d’attendre le lendemain pour décorer, en utilisant toujours votre mélange blanc d’œuf et sucre glace comme colle (on voit bien qu’ils n’ont aucune idée de la patience des enfants. C’est sûr, ils seront ravis d’attendre sagement 24 heures!). D’où mon conseil: faites la maison toute seule, quand les enfants sont à l’école, à la sieste, à la piscine, sur la lune (rayer les mentions inutiles) et ne faites que les décorations avec eux, le lendemain.

Et attention, une gingerbread House, ce n’est pas comme un christmas pudding. Pas la peine de la faire des mois à l’avance, il faut la consommer dans un délai d’une semaine maximum.

IMG_1083.JPG


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines