Magazine Cinéma

Tanta Vita : Paolo di Paolo, un romancier italien à suivre!!

Par Filou49 @blog_bazart
08 décembre 2014

  tanta vita Turin 1926, à vingt-quatre ans, Piero Gobetti jeune éditeur antifasciste doit fuir Turin, quitter sa femme et son jeune fils pour s’exiler à Paris. Après la prise de pouvoir de Mussolini en 1922 puis l’assassinat du député socialiste Matteotti en 1924, l’air est devenu irrespirable pour les idéalistes comme lui. Il souffre Piero, à Paris entouré d’amis journaliste il rêve de reprendre ses activités éditoriales, mais les séquelles d’un passage à tabac  par des fascistes l’on rendu si faible. Turin 1926, Moraldo jeune étudiant naïf, et en quête d’identité politique rêve de se faire publier, Gobetti, si sûr de lui, serait la bonne personne, mais comment le rencontrer ?

 Entre Turin et Paris, tout doucement et avec tendresse, Paolo di Paola nous raconte un apprentissage d’homme dans cette Europe déjà gangrénée par le fascisme. Il nous propose aussi en creux une biographie de Piero Gobetti, véritable légende en Italie, poète, philosophe, martyr de l’opposition à Mussolini, dont il avait, très tôt, jugé toxique la politique.

 C’est après l’effondrement du communisme en Europe dans les années 90 que Piero Gobetti a été redécouvert, en 1995, la réédition de son livre phare « Revoluzione Liberale » est un succès et à Turin « Il Centro Piero Gobetti » continue à rendre vivante sa pensée.

 « Tanta Vita » est un livre politique fragile et délicat à l’image de son héros et Paolo di Paolo sait rendre prégnante l’atmosphère lourde du début du XXe siècle en Europe. Assurément un auteur à suivre.  

  Chronique de Michel D.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines