Magazine Amérique latine

Hommage à Madres linea fundadora dans l'église de Santa Cruz [Actu]

Publié le 08 décembre 2014 par Jyj9icx6
Hommage à Madres linea fundadora dans l'église de Santa Cruz [Actu] Ce soir, dans l'église Santa Cruz à Buenos Aires, se tiendra en ce jour de fête (1) un hommage à l'ONG Madres de Plaza de Mayo Linea Fundadora, pour marquer le 37ème anniversaire d'une descente d'un groupe para-militaire dans les locaux paroissiaux et arrêter arbitrairement neuf des personnes qui étaient réunis là pour rassembler des fonds et déposer une demande en bonne et due forme auprès des autorités judiciaires pour retrouver trace de leurs parents disparus. Parmi ces personnes arrêtées, il y avait deux des fondatrices de Madres de Plaza de Mayo, une religieuse française, Alice Domon, et plusieurs hommes, dont on oublie parfois qu'ils faisaient eux aussi partie des militants des droits de l'Homme.
Depuis 17 ans, un groupe paroissial organise tous les ans à la même date une cérémonie pour maintenir vivant le souvenir de ces personnes et de cet événement tragique, afin de le transmettre aux générations plus jeunes qui ont eu la chance de ne pas connaître ces sombres années.
C'est dans ce groupe paroissial, animé par les missionnaires passionnistes qui ont la paroisse en charge, que s'était infiltré le sinistre Alfredo Astiz, qui se faisait appeler Gustavo Niño et que l'on connaît souvent sous son surnom postérieur d'"Ange blond de la mort" (il croupit désormais en prison, après plusieurs condamnations fermes).
Plusieurs de ces personnes arrêtées le 8 décembre 1977 reposent maintenant dans le jardin de la paroisse, qui a été déclarée d'intérêt historique par la Ville de Buenos Aires, visité par la Présidente Cristina de Kirchner et a fait l'objet d'un film, sur l'action de la communauté laïque et sur la congrégation des passionnistes sous la Dictature.
La cérémonie commencera à 18h, dans cette église du quartier de San Cristobal. Elle sera suivie par la messe solennelle du jour.

Hommage à Madres linea fundadora dans l'église de Santa Cruz [Actu]

L'un des événements de 2010


Página/12 se fait l'écho de l'hommage dans ses pages intérieures. Vous pouvez également lire le billet d'information publié par la paroisse dans son blog (c'est le billet publié à cette occasion en 2010).
(1) C'est aujourd'hui l'Immaculée Conception de la Vierge Marie et le jour est férié en Argentine comme dans de très nombreux autres pays latins, Italie et Espagne en Europe, en particulier.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2735 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte