Magazine Culture

Les leçons à tirer de l’opération #100Dirhamspouraider

Par Citoyenhmida

Voila LE  twitt qui restera gravé  dans l’histoire de la twittoma : ce message annonce le bouclage  définitif de l’opération #100DHpouraider à la date promise par les bénévoles qui ont l’ont lancée :

#100Dhpouraider, remise de chèque et Attestation de don de a banque Alimentaire pic.twitter.com/v2qlwBjgyL

— Politiconaute (@politiconaute) 8 Décembre 2014

Le succès de cette initiative de collecte des fonds par un appel direct à travers un réseau social en vue de faire face aux besoins des sinistrés d’une catastrophe naturelle   nous amene à tirer les leçons qui pourront servir ultérieurement!

  • Leçon citoyenne : la première leçon est que le sentiment citoyen est bien présent dans l’esprit de nos compatriotes! Il suffit juste qu’une cause fédératrice se présente pour que la citoyenneté marocaine se manifeste!
  • Leçon sociale : cette opération a été lancée par de parfaits inconnus du grand public, par des jeunes cadres qui n’ont été poussés ni par des ambitions personnelles ni attirés par les feu de la rampe médiatique ou politique. Ils ont décidé de relever un défi, ils ont réussi leur pari.
  • Leçon politique : Cette opération s’est déroulée en dehors de tout encadrement politique, syndical, associatif ou gouvernemental. Les souscripteurs ont placé leur confiance dans des personnes  finalement virtuelles! Par ailleurs, les organismes institutionnels ont été totalement pris de court et n’ont pas réagi! Et cela a été très bien ainsi!Nos politiciens ont peut-être compris qu’ils n’avaient plus la confiance des citoyens!
  • Leçon technique  ; Cette opération a montré de manière aveuglante l’importance des NTIC  dans la vie d’un pays. Sans la twittoma, sans la plateforme de collecte de fonds, sans la possibilité des paiements par carte, sans une certaine généralisation du réseau Internet,  sans la prolifération des smartphones, tablettes et autres PC,  #100DHpour aider n’aurait jamais pu être menée à bien.
  • Leçon législative : l’appel à la générosité publique dans notre pays est encadré par la loi n° 004-71 du 12 0cobre 1971. Il est temps d’adapter cette texte à la situation actuelle, car il date de près d’un quart de siècle. L’opération qui vient de se dérouler et de se boucler est là pour en démontrer obsolescence de certaines de ces dispositions.

Dans tous les cas, il faut rendre hommage à cette bande de twittos qui ont su donner à ce réseau social ses lettres de noblesse! Et que leur action puisse permettre de faire bouger les choses dans ce pays!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines