Magazine Culture

Fourminoël, Mireille Valant & Anne Buguet

Par Laurielit @bloglaurielit

fourminoelFaire Montreuil, c'est revenir aussi avec des petits bijoux au fond de sa besace...en voilà un que j'ai découvert sur le stand des éditions du Jasmin grâce à Stéphie.

Tous les ans, vous achetez le calendrier de l'avent pour vos enfants, ou vous en confectionnez un si vous êtes une super-maman-qui-sait-se-servir-de-ses-doigts. Moi je n'appartiens pas à la catégorie 2 alors chaque année, je me farcis le calendrier Kinder ou Playmobil ou Planes ou Cars...enfin bref l'embarras du choix. Et bien, reprenons cette idée du calendrier de l'Avent pour un livre...Que diriez-vous si, à la place d'ouvrir une case du calendrier de l'Avent (petit aparté qui n'a rien à faire là mais le mec qui conçoit les cases, s'il pouvait penser aux petits doigts des enfants qui n'arrivent pas à ouvrir la petite fenêtre, et qui l'écrasent et le chocolat avec, bah ça serait bien...je referme la parenthèse) donc bon, je disais que diriez-vous si à la place d'ouvrir une petite fenêtre d'un calendrier, vos enfants découvraient chaque jour un petit bout d'histoire qui, au fur et à mesure du mois, constituait une grande histoire? C'est la très bonne idée de ce bel album, Fourminoël.

Dans cet album, on suit donc la toute mignonne Souricette qui a croisé une jolie maison avec un beau sapin tout scintillant et qui s'est mise en tête de célébrer Noël à la fourmilière. La reine pour qui le travail est la priorité numéro 1 de toutes les fourmis est mécontente de cette idée mais avec l'aide de ses deux comparses, Lilinette & Marinette, la petite Souricette va chaque jour préparer le soir de Noël...et dieu sait qu'il faut avoir plein de ressort pour trouver un sapin, des décorations, un père noël, des cadeaux...bref réaliser un fourminoël.

J'ai mis ce livre dans les mains de mon p'tit bonhomme de 6 ans en revenant de Montreuil. On a attendu sagement le 01er décembre et chaque jour il réclame de lire la suite de l'histoire de Souricette. C'est une très bonne idée qui marche bien auprès des enfants, petits et grands. Comme chaque jour, il y a un petit paragraphe, l'enfant peut le lire seul quand il est en CP ou la maman peut aussi lire à des plus petits ce petit morceau d'histoire avant d'aller se coucher par exemple. Les illustrations sont très ludiques, pleines de couleurs et les petites fourmis ressemblent à des jolies dames. Cela permet aussi d'aborder avec l'enfant l'organisation des fourmis et de leur travail qui est un sujet réellement très intéressant (pour ceux qui auraient l'occasion d'aller voir l'expo 1001 fourmis qui est passée à Paris l'an passé et qui doit faire le tour de France, on apprend énormément sur l'organisation d'une fourmilière).

Une excellente idée qui permet de compter les jours avant le passage du père Noël en lecture bien-sûr.

Le billet de Stéphie sur Fourminoël & Je t'aime du bout du monde. Stéphie a également mis en avant sur son blog cette maison d'éditions pendant une semaine, allez vite découvrir ses avis.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurielit 3519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines