Sans les gentilles personnes de Spöka, je n'aurais sûrement jamais eu l'occasion d'écouter Crystal Castles, le duo électro-foutoir qui commence à faire sérieusement parler de lui. Ô joie, je peux dire que je suis totalement d'accord avec la hype : ce disque est une vraie bombe, totalement jouissive.
Un gars, une fille : les bases sont là. Entre les deux, plein de machines, des synthés et des consoles 8 bits, en tout cas on le soupçonne. Commençons par ce qui peut rebuter dans ce disque : 16 titres, c'est sans doute un peu trop. Forcément même : le groupe a une telle capacité à pondre des titres dansants qu'on risque fort de terminer l'écoute dans l'état peu brillant de nos deux jeunes protagonistes sur la pochette.
Si on ne devait retenir seulement 3 titres, ce serait le combo magique "Untrust Us" / "Courtship Dating" / "Black Panther". Quoique "Air War" aurait largement sa place. Enfants de la génération qui a joué sur la Nintendo (la bonne vieille NES) et où les salles d'arcade n'étaient pas encore un vague souvenir, Ethan Kahn et Alice Glass jouent avec des sons bien régressifs au possible, évoquant plus des tutut que des sons bien formés, mais qui apportent cette touche génialement régressive, totalement excitante. Ne pas danser sur "Courtship Dating" devrait vous faire vous poser des questions sur la relation cerveau-corps. Sur un rythme assez classique, les sons s'entrechoquent, Alice minaude et tout est trituré pour ressortir en un rouleau-compresseur du meilleur effet.
Le deuxième effet Kiss Cool du disque, c'est que le duo est capable de faire aussi autre chose, avec de la cold-rave (youhou, je dépose le brevet de cette appellation, si personne ne l'a fait avant moi), qui donne envie de danser mais tout au ralenti, comme une version slow-motion de la cold wave au service d'une danse extatique (essayer sur "Crimewave", "Magic Spells" long en bouche, ou "Tell me What to Swallow", évanescent et planant) : et si les Wombats voyaient leur titre "Let's Dance to Joy Division" devenir réalité ?
Plus haut, je parlais d'une trilogie de titres dansants : mais ce ne serait faire peu de cas de titres comme "1991", "Vanished" ou "Reckless" au potentiel dansant aussi élevé que le reste du disque. Et puis merde, achetez ce disque, il n'y a rien à jeter (sauf les intermèdes où Alice crie, mais prenez ça pour des respirations) : prenez le, dansez chez vous ou au boulot, peu importe. Crystal Castles soigne la tête en s'attaquant à vos jambes, le rembousement par la Sécu est fortement recommandé.
(merci encore à Barbara et l'équipe de Spöka pour le disque)
Myspace de Crystal Castles
Tracklist
Untrust Us / Alice Practice / Crimewave (Crystla Castles VS Health) / Magic Spells / Xxzxcuzx Me / Air War / Courtship Dating / Good Time / 1991 / Vanished / Knights / Love And Caring / Through the Hosiery / Reckless / Black Panther / Tell Me What to Swallow