Magazine Culture

Nemenekhamon

Publié le 09 décembre 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Nehmeket est un sarcophage contenant une momie de la XXIIème dynastie, (1069-525 av. J-C).

Nemenkhetamon

A Venise, sur l’île de San Lazzaro degli Armeni, les pères mekhitaristes possèdent un musée abritant quelques trésors, mais également des pièces pour le moins surprenantes.

La momie était un cadeau de Bolos Bei Iusuf à la communauté de San Lazzaro degli Armeni en 1825. Pendant de nombreuses années, ce fut la seule momie présente dans la lagune. Désormais, le musée archéologique en possède deux autres.

On ne connaît pas le lieu exact de la découverte, mais c’était presque certainement Thèbes, en effet, dans le sarcophage une plaque indique le nom de la personne décédée qui est Nemenekhamon, d’une ancienne famille de Thèbes liée au temple d’Amon, probablement celui de Karnak.

Chose étrange, elle est enfermée dans un sarcophage vieux de 3500 ans environs, la momie est donc plus jeune de plus de 800 ans. Des inscriptions en partie effacées sur le sarcophage permettent d’avoir une vague idée de l’identité de la personne pour qui il avait été fabriqué, et qui en a été expulsée.

Le sarcophage a une riche décoration extérieure et intérieure ; la momie est présentée avec seulement la tête apparente, et est recouverte et protégée par un réseau « magique » composé de perles de verre de différentes couleurs qui unissent leurs efforts pour créer des dessins symboliques. Cette parure a fait l’objet d’une restauration en 2011 avant sa présentation dans l’exposition Venise et l’Égypte au Palais Ducal.

Nemenkhetamon


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines