Magazine Culture

Les rumeurs du Nil de Sally Beauman

Par Kllouche
Les rumeurs du Nil de Sally Beauman Editions JC Lattès - Paru le 5 novembre 2014 - 493 pages  
  • Résumé:
Envoyée en Égypte en 1922 pour se remettre de la mort de sa mère, la petite Lucy, onze ans, est prise dans l'effervescence qui entoure la recherche obsessionnelle du tombeau de Toutankhamon.Sa rencontre avec Frances, la fille d'un archéologue américain, bouleverse son existence. Alors que les deux fillettes épient les adultes pour percer à jour les secrets qu'ils gardent jalousement, se forge entre elles un lien d'amitié indestructible. Des décennies plus tard, hantée par les fantômes et les erreurs de son passé, Lucy les exhume pour tenter de donner un sens aux étranges événements qui se sont déroulés au Caire et dans la Vallée des Rois. Et pour la première fois de sa vie, elle réussit à affronter ce qui s'est passé après l'Égypte, au moment où Frances avait le plus besoin d'elle.
  • Mon avis:
Critique et journaliste, Sally Beauman est l'auteur de plusieurs préfaces/postfaces/introductions de romans célèbres comme (au hasard hahum...) Rebecca de Daphné du Maurier. Côté romans, elle se fait assez discrète au niveau des ventes et des prix littéraires, même si elle en est déjà à son huitième essai. Ce n'est donc pas pour le nom de l'auteur que j'ai choisi ce roman dans les partenariats proposés par livraddict mais plutôt pour le résumé. Une petite fille, Lucy, est envoyée en Egypte pour panser la douleur de la disparition de sa mère. Nous sommes en 1922, au cœur de la fouille de la tombe de Toutankhamon. Seul personnage fictif, Lucy devient amie avec Frances, la « vraie » fille d'Herbert Winlock, un archéologue américain. De 1922 à 2002, la jeune fille nous raconte l'histoire de sa vie entre amitié, famille et voyage. Avec une intrigue de base comme ça, je ne pouvais pas résister. Je suis une grande amatrice de romans historiques, surtout quand ils ont un lien plus ou moins direct avec l'Antiquité. Là, j'étais vraiment tentée. Cependant, je ressors quelque peu frustrée de ma lecture.
Tout au long de ce livre, j'ai été faire des recherches sur tel ou tel détail, piquée dans ma curiosité par la plume aguicheuse de Sally Beauman. Une photo, une carte, un schéma, j'avais envie de ne rien louper de l'histoire. Il faut dire que l'auteur est doué pour nous imprégner de l'atmosphère si particulière du roman. On se laisse emprisonner dans les pages très facilement, et il est très dur d'en sortir. Toutefois, j'ai terminé ce roman il y a plusieurs jours et même si j'en garde un bon souvenir, j'ai l'impression que c'est surtout une histoire qui s'apprécie sur le moment. Ce que je veux dire, c'est que je l'ai apprécié pendant que je le lisais, mais que maintenant que je l'ai terminé, elle me laisse un peu indifférente. Pas la lecture de l'année donc, ni même une lecture marquante tout court, mais un bon moment de détente ! 15/20

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kllouche 721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines